Dopage musculation : pourquoi est-ce dangereux pour la santé ?

Plusieurs raisons peuvent justifier le fait qu’on se mette au sport et en particulier à la musculation.

La musculation est utilisée pour :

  • Soigner une maladie ;
  • Redessiner sa forme et en obtenir une plus athlète ;
  • Faire taire les mauvaises langues sur une éventuelle corpulence ;
  • Ressembler à un bodybuilder.

Ce qu’on semble oublier est que bon nombre d’entre eux utilisent des produits dopants, même si c’est en petite quantité. Certaines personnes, pressées d’atteindre des résultats, font également du dopage en oubliant combien cette pratique peut être dangereuse pour la santé.

Vous avez entendu parler du dopage pour vite atteindre des résultats en musculation, mais aussi de ses inconvénients pour la santé. Avant d’en faire usage, vous vous demandez quels peuvent être ces inconvénients. Il est très important de savoir, ce à quoi on s’expose et si cela vaut réellement la peine d’y faire recours.

Une des meilleures alternatives est l’utilisation des compléments alimentaires, destinés à la musculation.

Qu’est-ce que le dopage ?

dopage musculation

Avant de chercher à savoir les dangers que peut entraîner le dopage, il est indispensable de comprendre ce que c’est, afin de déterminer le niveau jusqu’auquel cette pratique est légale.

Se doper signifie simplement faire recours à des substances non naturelles afin d’atteindre facilement et rapidement des objectifs physiques ou mentaux. Les sportifs comme les coureurs, les footballeurs, les boxeurs ou les pratiquants du MMA font appel au dopage pour augmenter leurs performances, leur endurance, leur puissance ou encore leur résistance aux douleurs physiques.

Il est important de garder 3 principales choses en ce qui concerne le dopage musculaire :

  • C’est une pratique totalement illégale, car c’est de la tricherie d’en faire usage. En vous dopant, vous n’êtes plus au même pied d’égalité avec vos adversaires ;
  • Le dopage est très dangereux pour la santé. Les effets secondaires de cette pratique sur votre organisme seront développés dans la suite ;
  • En musculation, le dopage se fait par injection.

Quels sont les produits que l’on considère comme dopants ?

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a mis en ligne une liste non exhaustive des produits dopants. Quiconque se hasarde à utiliser ces produits d’une manière ou d’une autre, dans le but d’augmenter ses performances, est considéré comme dopé. Cette pratique est similaire à la prise de drogue. Voici quelques groupes de produits dopants.

Les stéroïdes

Les stéroïdes sont, à la base, considérés comme des remèdes comme des maladies chroniques comme le cancer ou les hépatites. Ils sont utilisés pour soigner certains animaux. Considérant leur puissance, plusieurs personnes ont commencé à en utiliser pour augmenter leurs performances physiques et mentales.

Les plus utilisés dans ce cadre sont les stéroïdes anabolisants, qui sont les plus efficaces du marché. Ces produits sont particulièrement synthétisés pour augmenter les performances physiques des athlètes ou des sportifs. Sa vente est interdite en France et un peu partout à l’étranger.

 

Les produits stimulant les muscles

Une autre catégorie de produits dopants est les stimulants des muscles. Ces produits étaient synthétisés, au départ, pour faire croître les muscles du bétail. Depuis un moment, ils sont aussi utilisés par certaines personnes pour leur permettre de prendre de la masse corporelle, rapidement et facilement. Beaucoup de salles de musculations procèdent illégalement à leur vente.

Les hormones de croissance

La dernière catégorie de produits classés comme dopants est les hormones de croissance. Ces dernières sont normalement produites par l’organisme humain pour permettre aux cellules et aux muscles de bien croître. Lorsqu’on commence à vieillir, leur production est ralentie puis arrêtée. La quantité de ces hormones diminue au fur et à mesure que l’on grandit.

Cette évolution naturelle rend le développement de l’organisme difficile, à partir d’un certain âge. C’est pour cette raison que bon nombre de pratiquants, désirant développer leurs muscles, s’injectent illégalement des hormones de croissance. Il arrive à gagner en muscle, aux dépens de la santé de leurs organismes.

Quels sont les risques qu’on encourt, en se dopant en musculation ?

Si le dopage est interdit et condamné dans de nombreux pays, ce n’est pas seulement parce qu’il est considéré comme de la triche. Cette pratique représente un vrai danger pour votre santé si vous vous y adonnez.

Chaque personne est libre de faire ce qu’elle veut de son corps et de sa santé. Il est important que tout le monde comprenne les dangers, que cette pratique présente, pour l’organisme.

Ls pratiquants du dopage voient les effets secondaires de ce dernier apparaître quelque temps, après les effets bénéfiques sur les muscles. Ces effets s’aggravent lorsqu’ils arrêtent la prise des produits. Les séquelles sur l’organisme se manifestent et restent irrémédiables.

La consommation des stéroïdes anabolisants peut entraîner de :

  • Crises cardiaques répétées ;
  • Risques de plus en plus élevés de cancers ;
  • Augmentation de la pilosité ;
  • Développement d’addiction ;
  • Virilisation chez les femmes ;
  • Perte de cheveux ;
  • Troubles de comportements ;
  • Apparition d’acnés;
  • Baisse de la testostérone pouvant entraîner l’atrophie des testicules ;
  • etc.

Les pratiquants qui utilisent des stimulants musculaires souffrent souvent de fatigues générales récurrentes, ce qui augmente les risques de crises cardiaques. Ils font face à des tremblements, à des risques de développement de cancer, à des céphalées et à des maux de tête répétés.

Pour ceux qui utilisent les hormones de croissance, les effets secondaires auxquels ils s’exposent sont les risques accrus de crises cardiaques, l’augmentation du risque de diabète ainsi que de l’arthrose, la récurrence des problèmes hormonaux, etc.

Il faut noter que les produits dopants sont mauvais pour le foie. Son fonctionnement prendra un coup et cela augmentera le risque de développer un cancer de foie. Ces produits fragilisent le cœur, ce qui augmente les risques d’AVC et de mort subite.

Ces produits perturbent les endocrines, entraînant chez les hommes, la baisse de production de spermatozoïdes, et la perturbation du cycle menstruel, l’hypertrophie et l’infertilité chez les femmes.

Quoi prendre en alternative au dopage ?

femme sport musculation salle de sport

Le dopage est une pratique très grave et très dangereuse pour la santé. Ses dommages sur le corps humain sont souvent irréversibles. Il a été considéré comme le seul moyen efficace d’augmenter rapidement et facilement les muscles de son corps. Avec l’évolution de la science, il existe plusieurs manières qui permettent d’atteindre des résultats satisfaisants.

Une des meilleures alternatives est l’utilisation des compléments alimentaires, destinés à la musculation. Ces compléments ne présentent aucun risque pour la santé de l’utilisateur. Il ne faut surtout pas vous procurer n’importe quoi sur le marché noir.

Il faut que vous preniez le temps de bien faire vos recherches et de bien choisir ce complément alimentaire, qui pourrait vous aider à atteindre vos objectifs. Prenez aussi conseil chez votre pharmacien.

Il ne faudra pas compter sur la seule action des compléments alimentaires. Pour développer vos muscles, vous devez avoir une alimentation riche et équilibrée, adaptée à ce que vous faites. Vous devez aussi suffisamment vous reposer, afin de reposer vos muscles. Prenez la peine de suivre un entraînement physique rigoureux et complet.

Le dopage consiste à utiliser des produits dits dopants pour développer ses muscles de façon rapide et facile. Ces produits les stéroïdes, les hormones de croissance et les stimulants musculaires. L’utilisation de ces produits dopants présente d’énormes effets secondaires sur l’organisme.

Nous pouvons citer : l’augmentation des risques de cancers et de crises cardiaques, la fatigue générale. Vous avez la possibilité d’éviter le dopage en utilisant, à la place de ces produits dopants, des compléments alimentaires spécifiques à la musculation et ne présentant aucun risque pour la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Les exercices pour soulager une sciatique en 60 secondes

Si vous avez déjà ressenti une douleur en relation avec les nerfs sciatiques ou qu’un de vos proches a vécu une telle situation, vous...

Électrostimulation : avis sur les produits proposés par Fitigo

Les électrostimulateurs sont aujourd’hui très en vogue un peu partout en France et sont très appréciés pour leurs différents avantages. Le Fitigo fait partie...

Articles récents

Avis des utilisateurs de Memo-360 de Biovancia : Que disent-ils vraiment ?

Dans un monde où le stress, les rythmes effrénés et l'âge peuvent impacter nos capacités cognitives, trouver des solutions pour soutenir la mémoire est...

Retour sur l’expérience utilisateur avec CurQ10 de Biovancia : Quel est le point des différents avis ? 

Dans l'univers concurrentiel des compléments alimentaires, CurQ10 de Biovancia se distingue comme une solution prometteuse pour ceux qui recherchent à inverser les effets du...

Quelles sont les démarches et les considérations à prendre en compte au moment de changer un médecin traitant ?

Un médecin traitant est un professionnel ou un spécialiste de la santé qui joue un rôle central dans le suivi de vos soins de...

​​​​​​​Quelles sont les méthodes efficaces pour le traitement et la prévention des poux ?

Les poux sont des parasites qui peuvent infester les cheveux et le cuir chevelu, parfois, au moment où on s’y attend le moins. Ils...

Comment réaliser vos soins de santé si vous êtes sans médecin traitant ?

Avoir un médecin traitant est essentiel pour une bonne gestion de vos soins de santé. Celui-ci est le professionnel de la santé qui vous...