La neuropathie des pieds est une affection qui est souvent à l’origine de symptômes (douleurs, lésions, sensations anormales) pouvant considérablement affecter la qualité de vie. Un lien est également établi le plus souvent entre la neuropathie des pieds et plusieurs facteurs dont les lésions nerveuses, le diabète et d’autres troubles neurologiques. L’article que voici a pour but de vous aider à mieux cerne les symptômes ainsi que les approches de traitement de la neuropathie des pieds. Vous aurez également droit à quelques conseils pour mieux vivre avec cette condition.
Qu’est-ce que la neuropathie des pieds ? Mieux comprendre cette affection
Affectant principalement les nerfs moteurs, sensoriels ou autonomes, la neuropathie des pieds et une sorte de détérioration du système nerveux périphérique. Les patients qui souffrent d’une telle condition sont sujets à divers symptômes. Les plus récurrents sont :
- des sensations de picotement ;
- la douleur ;
- des engourdissements.
La neuropathie des pieds peut aussi être à l’origine de symptômes comme des ulcères ou des lésions cutanées.
Quels sont les symptômes courants de la neuropathie des pieds ?
La neuropathie des pieds est une condition qui peut se manifester de diverses manières par des symptômes variés. Le plus souvent, les patients doivent supporter des douleurs persistantes dans les pieds. L’intensité desdites douleurs peut être légère ou assez sévère.
Les engourdissements et les picotements sont également des signes caractéristiques récurrents de la neuropathie des pieds. Les personnes atteintes de cette affection ont une sensation de fourmillement ou d’engourdissement. Cette dernière permet en général de soupçonner la présence de dommages nerveux. En outre, la neuropathie des pieds peut entrainer chez les patients le développement d’ulcères ou de lésions cutanées.
Quelles approches de traitement pour soulager la neuropathie ?
Grâce aux nombreuses études menées sur la neuropathie des pieds et ses symptômes, plusieurs approches de traitement ont pu être mises en place.
Utilisation de médicaments
Pour soulager la douleur ressentie lorsque l’on souffre de la neuropathie des pieds, il est possible de suivre un traitement à base de médicaments. Les médicaments les plus recommandés dans ce cas sont les antidépresseurs tricycliques, les analgésiques et les antiépileptiques.
Contrôle du diabète
Des cas de neuropathie des pieds peuvent avoir un lien étroit avec le diabète. Lorsque c’est le cas, il est préférable de bien surveiller sa glycémie et de maintenir sa stabilité. C’est une astuce qui ralentit la progression de la neuropathie.
Thérapie physique
Il est possible de réduire les symptômes de la neuropathie des pieds grâce à la pratique d’exercices physiques spécifiques. Ces dernières contribuent également à l’amélioration de la coordination et de la force musculaire du patient.
Interventions chirurgicales
Lorsque la neuropathie est à un stade plus ou moins avancé, il peut être utile de pratiquer des interventions chirurgicales. Ceci permet en réalité de soulager la douleur provoquée par la compression nerveuse. Par ailleurs, il est nécessaire de prévenir les infections et les lésions en veillant aux soins des pieds.
Que faire pour une vie quotidienne améliorée avec cette maladie ?
En plus des traitements, les patients peuvent améliorer leur quotidien simplement en mettant en pratique quelques conseils pratiques. Il s’agit par exemple de porter des chaussures bien ajustées et confortables afin de réduire la pression que les pieds subissent. En plus de cela, il faut pratiquer une activité physique modérée permettant de réduire les douleurs et d’améliorer la circulation sanguine.
Pour prévenir la neuropathie des pieds, il est aussi recommandé d’avoir une alimentation saine, riche en nutriments. Par contre, le tabac et l’alcool sont à éviter au risque d’empirer les symptômes de la maladie.