Douleur intestin en bas du ventre à gauche quand je tousse, pourquoi ?

Lorsque vous toussez, vous ressentez une douleur au niveau de votre bas ventre et plus précisément à gauche ? Ne vous alarmez pas. Ceci arrive à bon nombre de personnes et n’est pas dû à une quelconque complication. On vous explique tout dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce qui explique les douleurs au bas ventre lorsqu’on tousse ?

Les raisons qui peuvent justifier la douleur au niveau du ventre à chaque fois que l’on tousse sont nombreuses. En effet, lorsque vous toussez, vous exercez une certaine force sur l’abdomen, ce qui contracte forcément les abdominaux. De manière simple, ce sont ces contractions qui font que l’on ressent la douleur. Et pour information, la douleur au ventre n’est pas forcément la seule douleur que vous pourriez ressentir. À cause des nombreuses contractions répétées des muscles et des abdominaux, il est possible que vous ayez également mal dans le corps, donc des courbatures.

Pour répondre à la question pourquoi je ressens une douleur à l’intestin quand je tousse ?, il suffit juste de dire qu’à force de stimuler les muscles et l’abdomen en toussant, ils réagissent. Et ceci est très souvent le cas lorsqu’il s’agit d’une toux sèche. La gorge étant irritée, ceci vous pousse à faire beaucoup plus d’effort. Notez que la douleur au niveau de l’intestin en bas du ventre se fasse ressentir à gauche ou à droite, cela est dû à l’effort ou la force exercée pour tousser. Ainsi, vous constaterez que plus, vous faites des efforts pour tousser, plus vous avez mal.

Cependant, gardez toujours à l’esprit que cette douleur ressentie ne doit pas vous affoler. Généralement, ce genre de toux accompagnée de douleur ne se constate que lorsqu’il fait froid, en hiver donc.

Aussi, il existe certaines maladies qui peuvent entraîner de la toux et des douleurs au niveau de l’abdomen. Il s’agit entre autres de :

  • La bronchite

  • La trachéite

  • Le rhume

  • La laryngite

Si vous faites attention, vous constaterez que toutes ces maladies ont pour symptôme la toux (sèche ou pas) et qu’elles sont assez fréquentes. Mais avec un bon traitement simple, tout rentre dans l’ordre.

Autres causes des douleurs dans le ventre quand on tousse

Si l’effort exercé est la raison première qui explique le mal au ventre lorsqu’on tousse, il existe aussi d’autres raisons plus spécifiques qui peuvent justifier ce phénomène. En effet, certaines maladies bien précises ont pour symptômes majeurs la toux, accompagnée de douleurs abdominales. La différence avec les maladies citées ci-dessus, c’est que l’on peut en souffrir sans forcément ressentir cette douleur intense. Par contre, celles qui sont à présent mentionnées ne peuvent être diagnostiquées sans ces symptômes.

Au nombre donc de ces maladies qui provoquent la toux et les douleurs dans le ventre à gauche, il y a :

L’hernie inguinale

Lorsque vous toussez et que vous avez mal au ventre du côté gauche, et qu’il semble ne pas avoir d’amélioration malgré le traitement que vous prenez pour calmer la toux, il peut s’agir d’une hernie inguinale. En effet, cette maladie s’explique par le fait qu’une partie de l’intestin ait quitté sa place normale et vienne se positionner au niveau de l’espace qui se trouve entre l’abdomen et la cuisse. Ce déplacement provoque donc des douleurs intenses lorsque la maladie évolue à chaque fois que l’individu malade tousse.

Lorsque vous toussez donc et que vous avez mal au ventre, il est bon d’essayer de localiser, avec exactitude, à quel niveau se trouve la douleur. Si elle est plus au niveau du pli de l’aine et que vous avez l’impression qu’à chaque manifestation de la toux, la partie où vous avez mal semble gonfler, il serait donc bien de penser à consulter rapidement un médecin pour qu’il affirme qu’il s’agit bien d’une hernie inguinale.

À quel moment consulter le médecin quand on commence par avoir mal au ventre quand on tousse ?

Plus haut, il est dit que parfois, la douleur que l’on ressent au ventre quand on tousse ne devrait pas alarmer. Ceci est vrai. Mais si cette douleur persiste malgré les antidouleurs et qu’elle est accompagnée de certains symptômes qui seront cités ci-dessous, il faut alors très vite consulter un médecin.

Au nombre desdits symptômes, il y a :

  • des vomissements non négligeables

  • des difficultés respiratoires

  • des douleurs intenses au niveau du thorax

  • une douleur persistante dans l’abdomen

  • une perte de l’envie d’aller aux toilettes pendant des jours

  • une forte fièvre (dépassant par moments 39 °C)

Douleur dans le ventre quand on tousse : comment y remédier ?

Lorsque la douleur ressentie dans le ventre n’est le résultat que de l’effort fait au moment de tousser, il est beaucoup plus simple de se soulager. En effet, un traitement au paracétamol ou au doliprane, ainsi que tout autre antalgique devrait faire l’affaire. En prendre à intervalle de 4 heures devrait suffire pour calmer la douleur.

À défaut des médicaments pharmaceutiques, vous pourriez décider de faire un traitement naturel en optant pour la prise du miel. Eh oui, une cuillère de miel aidera à graisser un peu la gorge, ce qui vous fera faire moins d’effort au moment de tousser et ce qui réduira ainsi la pression ou la force exercée sur l’abdomen. D’autres astuces de grand-mère sont aussi utilisables pour calmer la douleur abdominale lors de la toux. Si les douleurs en bas du ventre quand on tousse sont par contre le résultat d’une maladie plus sérieuse, seul le médecin est capable de vous faire une prescription pour vous soulager.

À présent que vous avez les informations nécessaires, il n’y a plus d’inquiétudes à avoir. Vous savez maintenant comment faire pour vous soulager en cas de douleur abdominale quand vous avez la toux. Vous savez aussi à quel moment il est plus judicieux d’aller voir un médecin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Avis des utilisateurs de Memo-360 de Biovancia : Que disent-ils vraiment ?

Dans un monde où le stress, les rythmes effrénés et l'âge peuvent impacter nos capacités cognitives, trouver des solutions pour soutenir la mémoire est...

Quelles sont les démarches et les considérations à prendre en compte au moment de changer un médecin traitant ?

Un médecin traitant est un professionnel ou un spécialiste de la santé qui joue un rôle central dans le suivi de vos soins de...

Comment réaliser vos soins de santé si vous êtes sans médecin traitant ?

Avoir un médecin traitant est essentiel pour une bonne gestion de vos soins de santé. Celui-ci est le professionnel de la santé qui vous...

Articles récents

Avis des utilisateurs de Memo-360 de Biovancia : Que disent-ils vraiment ?

Dans un monde où le stress, les rythmes effrénés et l'âge peuvent impacter nos capacités cognitives, trouver des solutions pour soutenir la mémoire est...

Retour sur l’expérience utilisateur avec CurQ10 de Biovancia : Quel est le point des différents avis ? 

Dans l'univers concurrentiel des compléments alimentaires, CurQ10 de Biovancia se distingue comme une solution prometteuse pour ceux qui recherchent à inverser les effets du...

Quelles sont les démarches et les considérations à prendre en compte au moment de changer un médecin traitant ?

Un médecin traitant est un professionnel ou un spécialiste de la santé qui joue un rôle central dans le suivi de vos soins de...

​​​​​​​Quelles sont les méthodes efficaces pour le traitement et la prévention des poux ?

Les poux sont des parasites qui peuvent infester les cheveux et le cuir chevelu, parfois, au moment où on s’y attend le moins. Ils...

Comment réaliser vos soins de santé si vous êtes sans médecin traitant ?

Avoir un médecin traitant est essentiel pour une bonne gestion de vos soins de santé. Celui-ci est le professionnel de la santé qui vous...