Les cancers comptent parmi les troubles qui touchent le plus d’hommes et de femmes. S’ils ne font pas l’objet d’une prise en charge d’une certaine intensité, le risque de décès du patient touché est élevé. La radiothérapie est un traitement très généralement utilisé pour soigner la maladie. Le radiothérapeute peut conseiller entre 25 et 33 séances. Découvrez pourquoi.
Qu’est-ce que la radiothérapie ?
La radiothérapie est un traitement de plus en plus utilisé pour soigner le cancer. Le radiothérapeute va, pendant sa prise en charge, chercher soit à guérir le cancer, soit à ralentir son évolution, voire en soulager les symptômes. Dans le premier cas, la radiothérapie est un traitement curatif et dans le second cas, on parle plutôt de radiothérapie symptomatique ou palliative. En fonction de l’intensité des symptômes du cancer, le patient subit une radiothérapie spécifique. On distingue trois techniques de radiothérapie :
- la curiethérapie,
- la radiothérapie externe,
- et la radiothérapie métabolique.
En fonction du type de cancer et de son stade, les traitements vont différer. En moyenne, un traitement de radiothérapie contre le cancer va durer entre 7 et 8 semaines. Le patient peut avoir entre 4 et 5 séances par semaine à raison de 15 minutes par séance. De façon vraiment générale, le patient peut faire entre 15 et 40 séances suivant les cas. Pendant ce temps, des contrôles réguliers sont réalisés pour vérifier si le traitement a un effet sur l’évolution de la maladie.
Comment se déroule le traitement de radiothérapie ?
La durée de la radiothérapie varie pour chaque patient selon le cancer spécifique qu’il a. Suite à des analyses effectuées en laboratoire, le médecin détermine l’évolution du cancer. Il lui revient d’informer le patient sur le traitement et ses éventuels effets secondaires. La première étape du traitement va consister à identifier la zone qui va recevoir le traitement. Le corps médical va ensuite se réunir en institut pour observer les caractéristiques de la maladie afin de déterminer les paramètres de la radiothérapie. C’est l’étape de la dosimétrie où le corps médical cherchera à fixer la dose et la durée du traitement.
Il va alors s’intéresser à la taille de la tumeur, l’âge du patient, le type de tumeur, l’organe touché, les soins déjà reçus par le patient, etc. Vient ensuite l’étape du traitement proprement dit dont la durée et le nombre de séances sont décidés principalement par le médecin oncologue radiothérapeute. Après chaque séance, l’oncologue radiothérapeute prendra le soin de faire un point avec le patient pour veiller à ce que le traitement évolue bien.
La gestion des effets secondaires
Suivant la durée du traitement, le patient subit entre 25 et 40 jours de radiothérapie. La durée varie selon le type de cancer. Notez que peu importe le type de cancer et de tumeurs, la radiothérapie utilisée peut être de différents types. En cas d’effets secondaires, faites-le savoir au plus vite à votre oncologue radiothérapeute. Il pourra vous indiquer quoi faire pour limiter ces effets. Notez qu’une fatigue générale pourrait faire partie des effets secondaires. Faites connaître chacun de vos ressentis à votre médecin.