La dépression est un trouble dont l’un des symptômes les plus courants est la fatigue. Pendant un épisode de dépression, la personne dépressive a tendance à se sentir épuisée. Les personnes dépressives peuvent donc souvent avoir le sentiment d’être de meilleure humeur et se sentir moins sujettes au stress. Qu’est-ce qui explique ce sentiment ?
Des symptômes plus intenses le matin
Au cours d’une dépression, une personne a tendance à avoir un rythme cicardien perturbé. Il s’agit du rythme habituel de sommeil. Dès qu’une dépression commence chez une personne, elle va connaître un trouble du rythme cicardien, ce qui se traduit par un état de fatigue anormal. Ainsi, la personne dépressive subira un trouble de l’ensemble des fonctions du corps. Les rythmes de sommeil, d’alimentation et tous les processus biologiques seront déréglés.
En début de journée, la personne dépressive subit du stress et des problèmes d’anxiété. Elle libère très peu de cortisol et de mélatonine, ce qui contribue à sa mauvaise humeur matinale. Il est donc normal que sa maladie la fasse davantage souffrir le matin, car c’est le moment où elle est le plus sujette à tout le stress qui s’annonce pour la journée.
Les tracas et le stress liés à la journée qui commence
En dehors des facteurs comme les hormones et le dérèglement du rythme de sommeil, la personne dépressive appréhende la journée qui commence. On peut distinguer différents types de dépression :
- la dépression chronique,
- la dépression post-partum (qui concerne principalement les mères) ;
- la dépression réactionnelle,
- etc.
Quel que soit le type de dépression, certains signes s’observent dans tous les cas. Par exemple, en début de journée, la personne dépressive éprouve du stress et de l’anxiété à l’idée de se retrouver confrontée aux sources de sa maladie.
Elle sait qu’elle va faire face pendant la journée à des responsabilités et des activités facteurs de stress et de contraintes. Cela lui demande énormément d’effort et les symptômes sont les mêmes, que cette personne soit une femme, un homme ou même un enfant. En fin de journée, les personnes dépressives se sentent mieux parce qu’en général, tout s’apaise. Les activités, sources de stress et autres facteurs anxiogènes disparaissent. Le retour au calme leur permet de retrouver leur sérénité et leur état de santé général s’améliore.
Quelles solutions pour une meilleure humeur matinale quand on est une personne dépressive ?
La vie n’est pas facile tous les jours quand on est dépressif. Avant tout, vous devez avoir un diagnostic médical confirmant votre maladie. Peut-être que votre médecin souhaitera faire des analyses. Il peut aussi se contenter de vous poser des questions simples. Une fois que votre médecin aura confirmé votre trouble mental, vous pouvez envisager une psychothérapie pour vous sentir mieux. Certains médicaments peuvent vous aider et ils seront prescrits par votre médecin traitant en fonction de vos besoins.
Si au cours de vos journées, vous êtes très fatigué, n’hésitez pas à aménager vos journées pour vous accorder des micros siestes. Cela sera utile pour recharger votre énergie. En outre, faites des exercices de relaxation si vous vous sentez gagné par l’anxiété et le stress.