Des maladies psychiatriques les plus complexes, la bipolarité est sûrement l’une des moins connues et des plus sujettes aux préjugés. Il s’agit pourtant d’une maladie qui devrait être diagnostiquée tôt puis traitée avec soin. Qu’est-ce que la bipolarité ? Comment reconnaître une personne bipolaire ? Voici en quelques lignes des informations pour mieux comprendre cette maladie et en reconnaître les signes.
Qu’est-ce que la bipolarité ?
La bipolarité est la manifestation chez un individu de troubles bipolaires. Un trouble bipolaire est une maladie psychiatrique dont l’ancien nom était « psychose maniaco-dépressive ». Elle est particulièrement reconnaissable du fait de l’intensité des émotions et des humeurs ressenties. Ces émotions varient de la plus positive à la plus négative, sont à chaque fois disproportionnées et sont accompagnées de troubles du comportement.
La bipolarité doit être diagnostiquée par un spécialiste. Le psychiatre fera une longue enquête au cours de laquelle il mesurera la durée des deux phases, examinera l’environnement du patient et ses antécédents familiaux. Ce travail minutieux permet de différencier un épisode dépressif classique des troubles bipolaires.
Quels symptômes chez une personne bipolaire ?
Plusieurs symptômes peuvent affluer chez une personne bipolaire. Ils dépendent notamment de la phase au cours de laquelle l’individu est : celle dépressive ou celle maniaque.
Phase dépressive
Une personne bipolaire en pleine phase dépressive peut présenter des symptômes comme de la tristesse, du désespoir et une perte d’envie de vivre. Pessimisme, perte de motivation et d’intérêt, repli sur soi, pensées suicidaires, ce sont là les émotions et sentiments qui traversent la personne bipolaire pendant une phase dépressive. Elle peut également être d’humeur massacrante et pleurer souvent.
De même, soit elle présentera des insomnies, soit elle dormira trop souvent, par pure fatigue. Une personne bipolaire peut stagner dans une phase dépressive pendant près de six mois lorsqu’elle n’a pas de traitement. Cet épisode dure généralement plus longtemps que celui maniaque. Un épisode dépressif classique et une phase dépressive du trouble bipolaire se ressemblent assez ; il est donc important de la faire diagnostiquer.
Phase maniaque
La phase maniaque est en quelque sorte l’inverse de la précédente. A ce niveau, la personne bipolaire est euphorique, exaltée et exagérément optimiste. On remarque ainsi des périodes d’insomnies sans pour autant qu’elle ne montre le moindre sentiment de fatigue. Pendant cet épisode, la personne bipolaire peut se mettre en danger, car elle aura tendance à intensifier son activité, sans penser au danger ou au repos. Ainsi, il est courant de constater qu’après une phase maniaque, lorsque l’excitation et le sentiment de toute puissance redescendent, l’individu entre dans une phase dépressive.
De même, pendant que le rythme d’activités augmente, la personne a du mal à maintenir son attention sur un sujet. Elle a plutôt tendance à passer du coq à l’âne et à être déconcentrée très vite. Sa capacité de communication augmente également, et elle a parfois des discours trop rapides ; il peut arriver qu’elle coupe la parole à ses interlocuteurs et ne tienne pas en place.
Quelques autres symptômes du trouble bipolaire
Quelques autres symptômes peuvent apparaître chez les personnes bipolaires. Il y aura par exemple de la mégalomanie qui se manifeste chez certaines personnes, parfois accompagnée de délires fréquents. Également sujets à de la paranoïa, ils peuvent mal interpréter des situations ou s’imaginer des choses.
En outre, les deux phases peuvent se succéder dans la même journée : l’humeur du patient change très rapidement et son état d’esprit aussi. Il arrive même que l’on ait affaire à des épisodes mixtes chez certaines personnes bipolaires, où l’excitation et la dépression sont simultanées.