La gale est une maladie de peau contagieuse causée par un acarien microscopique, le Sarcoptes scabiei. Elle se caractérise par des démangeaisons intenses, surtout la nuit, ainsi que par des lésions cutanées, telles que des papules, des vésicules et des croûtes.
La gale est généralement traitée par un médicament topique, qui est appliqué sur tout le corps. Le traitement est habituellement efficace, mais il peut prendre un certain temps pour que les démangeaisons disparaissent complètement. Aussi, il ne faut pas paniquer et changer de traitement si vous ne voyez pas de résultat au bout de quelques jours.
Comprendre la gale et son traitement
La gale se transmet par contact cutané direct avec une personne infectée. Les acariens responsables de cette maladie vivent dans les couches supérieures de la peau et se nourrissent de sang humain.
Les symptômes de la gale apparaissent fréquemment entre 4 et 6 semaines après l’infection, mais ils peuvent survenir plus tôt ou plus tard. Les démangeaisons sont le symptôme le plus courant. Elles sont souvent intenses, surtout la nuit, et peuvent perturber le sommeil. Ces démangeaisons peuvent aussi entraîner des problèmes plus graves comme une infection à l’oreille par exemple.
D’autres symptômes assez répandus de la gale sont :
- une rougeur de la peau,
- un érythème,
- des lésions,
- des plaies,
- un œdème,
- des nodules,
- des croûtes.
Traitement de la gale
Les médicaments topiques, dont certaines crèmes et lotions, peuvent être prescrites par votre médecin traitant. Ces médicaments sont à appliquer sur tout le corps, de la tête aux pieds. Dans certains cas, des médicaments oraux peuvent également figurer sur votre ordonnance.
Les médicaments topiques sont habituellement le traitement de première intention pour la gale. Ils sont efficaces et bien tolérés. Les médicaments oraux sont souvent utilisés pour les cas graves de gale ou pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser de médicaments topiques.
Processus de guérison de la gale
Tout traitement de la gale, oral ou topique se passe généralement en plusieurs étapes.
Lors de la première étape, le traitement est appliqué sur tout le corps. Il est important de suivre les instructions du médecin ou du pharmacien pour appliquer le traitement correctement.
Les médicaments topiques et oraux agissent ensuite pour tuer les acariens responsables de la gale. Les acariens morts sont éliminés du corps par grattage et par des lavages réguliers. Vos lésions et vos plaies devraient commencer à guérir. Les démangeaisons peuvent persister pendant plusieurs semaines après le traitement. Elles sont dues à une réaction allergique aux acariens morts. Il existe des traitements pour soulager les démangeaisons, tels que des crèmes à base de corticostéroïdes ou des antihistaminiques.
Cependant, certains facteurs peuvent agir sur le processus et la durée du traitement. Certaines personnes répondent plus rapidement au traitement que d’autres. Dans certains cas, il peut falloir jusqu’à 8 semaines pour que les démangeaisons disparaissent complètement. Les cas graves de gale peuvent aussi nécessiter plus de temps pour guérir que les cas moins graves.
Il est important de prendre des mesures pour éviter de se recontaminer ou de contaminer d’autres personnes. De fait, il faudra même renforcer les gestes de sécurité puisqu’il existe des risques d’attraper la gale sans contact direct. Il faudra aussi prendre un rendez-vous avec votre médecin au bout d’un mois pour vous assurer que le traitement fait vraiment effet ou s’il faut plutôt en commencer un autre.
La gale est une maladie contagieuse qui peut être traitée efficacement. Cependant, il est important de suivre le traitement correctement et de prendre des mesures pour prévenir les recontaminations.