Les conséquences dévastatrices causées par des troubles bipolaires non traités

Les troubles bipolaires sont un groupe de troubles de l’humeur caractérisés par des changements extrêmes d’humeur, allant de la manie à la dépression. Ils touchent environ 2,8 % de la population mondiale, et sont plus fréquents chez les jeunes adultes, avec un pic d’incidence entre 15 et 25 ans.

Les troubles bipolaires sont souvent mal compris et stigmatisés, ce qui peut retarder le diagnostic et le traitement. Pourtant, un traitement approprié peut aider les personnes atteintes de troubles bipolaires à vivre une vie saine et productive.

Comprendre les troubles bipolaires

Les troubles bipolaires sont divisés en deux types principaux : le trouble bipolaire I et le trouble bipolaire II.

Le trouble bipolaire I est caractérisé par des épisodes maniaques et dépressifs. Les épisodes maniaques se caractérisent par une humeur élevée, une hyperactivité, une diminution du besoin de sommeil, une pensée accélérée, une prise de risques irrationnelles et un sentiment d’exaltation ou d’irritabilité.

Les épisodes dépressifs se caractérisent par une humeur basse, une perte d’intérêt ou de plaisir, une fatigue, des difficultés de concentration, des idées suicidaires et une perte d’appétit. Il faut noter que si tous les symptômes ne se révèlent pas tous en même temps, quelques-uns suffisent généralement à diagnostiquer un trouble bipolaire.

Le trouble bipolaire II est quasi similaire au premier en dehors d’une humeur irritable et dépressive accompagné d’une hypomanie.

Les risques ignorés des troubles bipolaires non traités

Les troubles bipolaires comme les métastases, lorsqu’ils sont non traités peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur la santé physique et mentale.

Impact sur la vie quotidienne

Les troubles bipolaires peuvent perturber la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes. Ils peuvent affecter les relations interpersonnelles, la vie professionnelle et scolaire, ainsi que la capacité à prendre soin de soi.

Les changements d’humeur extrêmes associés aux troubles bipolaires peuvent avoir des conséquences physiques. Le stress oxydatif, qui est un déséquilibre des radicaux libres et des antioxydants, est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et d’autres problèmes de santé. 

Liens entre les fluctuations d'humeur et la santé physique

Liens entre les fluctuations d’humeur et la santé physique

Les recherches ont montré que les personnes atteintes de troubles bipolaires ont un risque accru de développer des problèmes de santé physique, tels que :

  • des maladies cardiovasculaires,
  • le diabète,
  • l’obésité,
  • les troubles du sommeil,
  • des problèmes gastro-intestinaux,
  • des troubles de la douleur,
  • des troubles sexuels.

Aussi, il vaut mieux éloigner les doutes d’une quelconque affection bipolaire avec votre médecin traitant ou celui de la personne touchée pour éviter des complications.

La détérioration de la santé mentale

Les troubles bipolaires non traités peuvent aussi entraîner une détérioration de la santé mentale.

La dépression prolongée est un facteur de risque de suicide. Les personnes atteintes de troubles bipolaires ont un risque 15 à 30 fois plus élevé de suicide que la population générale. Les troubles bipolaires peuvent entraîner une isolation sociale. Les personnes atteintes de ces troubles peuvent avoir du mal à maintenir des relations saines, à travailler ou à poursuivre leurs études. Ce qui peut aussi mener au suicide.

Développement de comorbidités psychiatriques

Les personnes atteintes de troubles bipolaires ont un risque accru de développer d’autres troubles psychiatriques, tels que :

  • des troubles anxieux,
  • des troubles de la personnalité,
  • des troubles liés à l’abus de substances.

Une détection rapide et un traitement approprié peuvent aider les personnes atteintes de troubles bipolaires à vivre une vie saine et productive. C’est pourquoi il vaut mieux éloigner les doutes d’une telle affection en consultant un médecin plutôt que d’attendre de voir ce qui se passe. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Comment prévenir et traiter naturellement les vers intestinaux ?

Les vers intestinaux, aussi appelés oxyures sont une infection parasitaire courante chez les humains, en particulier chez les enfants. Ils peuvent provoquer des troubles...

Combien de temps dure une infection urinaire sans traitement et quels sont les recours possibles ?

Les infections urinaires sont l'une des infections les plus courantes chez l'homme. Elles affectent environ 50 % des femmes au cours de leur vie,...

Comprendre la durée du traitement et le processus de guérison de la gale

La gale est une maladie de peau contagieuse causée par un acarien microscopique, le Sarcoptes scabiei. Elle se caractérise par des démangeaisons intenses, surtout...

Articles récents

Avis des consommateurs de Vinaigre de Slim pour la perte de poids

Avez-vous déjà entendu parler du Vinaigre Slim de Grand-Mère Madeleine ? Ce produit, conçu pour ceux qui cherchent à perdre du poids, purifier leur...

Avis des utilisateurs de Memo-360 de Biovancia : Que disent-ils vraiment ?

Dans un monde où le stress, les rythmes effrénés et l'âge peuvent impacter nos capacités cognitives, trouver des solutions pour soutenir la mémoire est...

Retour sur l’expérience utilisateur avec CurQ10 de Biovancia : Quel est le point des différents avis ? 

Dans l'univers concurrentiel des compléments alimentaires, CurQ10 de Biovancia se distingue comme une solution prometteuse pour ceux qui recherchent à inverser les effets du...

Quelles sont les démarches et les considérations à prendre en compte au moment de changer un médecin traitant ?

Un médecin traitant est un professionnel ou un spécialiste de la santé qui joue un rôle central dans le suivi de vos soins de...

​​​​​​​Quelles sont les méthodes efficaces pour le traitement et la prévention des poux ?

Les poux sont des parasites qui peuvent infester les cheveux et le cuir chevelu, parfois, au moment où on s’y attend le moins. Ils...