Les douleurs à l’oreille peuvent être le symptôme d’infections ou de maladies. Lorsqu’elles surviennent, il est plus sûr de consulter un médecin pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une otite ou autre ennui. Il arrive en effet que le problème se situe au niveau de la mâchoire, de la gorge ou même du nez. Pour soulager les douleurs en attendant d’aller consulter, voici quelques conseils efficaces.
Réduire la pression dans l’oreille en évitant certaines positions
Avoir mal à l’oreille peut être amplifié par les mauvaises positions au moment de s’endormir. La nuit, certains maux peuvent être intensifiés du fait d’une mauvaise posture, comme les douleurs d’une sciatique. Aussi, il faut garder en tête est qu’une position de sommeil adaptée réduira les douleurs. Dormir en position semi-allongée et bouger sa tête le moins possible reste la meilleure manière de diminuer le mal d’oreille. Lorsque les douleurs ressenties sont liées à la pression (en avion ou en montagne), mastiquer un chewing-gum ou prendre quelques bonbons peut aider à faire baisser la douleur.
Placer une bouillote chaude ou une compresse froide
Si vos sinus sont bouchés, une douche chaude peut aider à vous soulager. De même, les bouillottes et compresses chaudes ont un effet apaisant sur les douleurs, même sur celles du bas-ventre. Toutefois, lorsque vous utilisez directement une source chaude, ne l’appliquez pas sur vous sans l’avoir recouvert d’un tissu ou d’un linge. En ce qui concerne les coussins chauffants, veillez à ne jamais vous endormir alors qu’ils sont allumés.
Par ailleurs, le froid aussi est connu pour avoir une action analgésique sur la douleur. Une compresse froide peut donc être utilisée pour apaiser les douleurs à l’oreille. Ici également, il faut veiller à ne pas appliquer directement la source sur la peau, utilisez un tissu ou un morceau de chiffon pour la recouvrir. Vous pouvez aussi, plutôt que d’utiliser un pack de glace, tremper un gant dans de l’eau fraîche pendant quelques minutes avant de l’apposer.
Utiliser des huiles essentielles ou de l’huile d’olive
Les huiles essentielles ont maintes fois prouvé leur efficacité dans la lutte contre certains maux. Dans ce cas précis, l’huile essentielle de lavande peut aider à soulager les douleurs d’oreille. En cas de douleurs liées à l’otite, certaines huiles sont recommandées :
- Huile essentielle d’eucalyptus,
- Huile essentielle de tea tree, huile essentielle de niaouli,
- Huile essentielle de ravintsara,
- Etc.
Par précaution, les huiles essentielles sont déconseillées sur les nourrissons et les femmes enceintes. L’huile d’olive, qui n’est pas une huile essentielle, est par ailleurs efficace contre les maux d’oreille. Vous pouvez en faire un cataplasme pour atténuer les douleurs ressenties avant d’aller consulter un médecin. L’huile d’olive peut être aussi légèrement chauffée à une certaine température (pas plus élevée que celle du corps pour éviter les brûlures). Pour tester la chaleur, il est conseillé de mettre une goutte d’huile sur le bout de son doigt.
Consulter un médecin
Quelle que soit la douleur ressentie, il est plus prudent d’aller consulter un médecin. Les douleurs ressenties, quelles qu’elles soient, sont le signal que votre corps vous envoie quand quelque chose ne va pas. Aussi, il est fort probable que les douleurs ressenties ne soient pas anodines et que vous souffriez d’une maladie. Lorsqu’elles sont accompagnées d’écoulements, de fièvre et autres symptômes inhabituels, elles ne doivent pas être traitées sans les conseils et les prescriptions d’un médecin.