Encore connue sous l’appellation cholécystectomie, l’ablation de la vésicule biliaire est une intervention chirurgicale fréquente. Elle est pratiquée afin de traiter les calculs biliaires et bien d’autres complications en lien avec la vésicule. Après cette opération, la douleur due aux calculs biliaires devrait en principe diminuer progressivement. Mais des douleurs post-opératoires sont susceptibles de se manifester. Sur quelle durée ces dernières peuvent-elles s’étendre ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Doit-on s’attendre à des douleurs après une cholécystectomie ?
À l’issue d’une chirurgie d’ablation de la vésicule biliaire, des douleurs peuvent se ressentir pendant un certain temps. Cette durée peur varier d’un patient à un autre. Très souvent, les douleurs sont ressenties dans l’intervalle de quelques jours à deux voire trois semaines après l’opération. Elles se localisent soit dans la région abdominale ou au niveau de l’incision.
En ce qui concerne l’intensité des douleurs après une ablation de la vésicule, elle varie aussi d’un individu à l’autre. Chez certains, la douleur peut être légère et tolérable alors que chez d’autres elle est plus intense. Dans un cas comme dans l’autre, suivez les instructions d’un médecin ou chirurgien pour mieux gérer ces douleurs.
Quels sont les éléments qui influencent la durée des douleurs post cholécystectomie ?
Le temps que durent les douleurs suite à une suppression de la vésicule biliaire n’est pas fixe. La persistance et l’intensité des douleurs varient en fonction de multiples facteurs.
La nature de l’opération pratiquée
La technique chirurgicale utilisée pour l’enlèvement de la vésicule biliaire influence énormément le temps que durent les douleurs après l’opération. Lorsque c’est la laparotomie (technique invasive) qui est pratiquée, les douleurs après l’opération sont plus intenses et durent plus longtemps comparativement à la laparoscopie (technique moins invasive).
Les complications après l’opération
Lorsque surviennent des complications après l’intervention chirurgicale, cela peut aussi avoir d’impact sur la durée des douleurs post opération. Comme complications courantes, l’on peut citer :
- les infections ;
- les fuites de bile ;
- les saignements.
Pour votre bien-être, en présence de l’une de ces complications consultez immédiatement votre chirurgien afin de recevoir le traitement adéquat.
La réactivité du patient à l’opération
En fonction de l’individu, la réactivité à l’opération d’ablation de la vésicule biliaire peut être différente. Certains patients ressentent plus intensément les douleurs sur une courte durée. D’autres par contre sont susceptibles d’avoir des douleurs légères sur une longue période. Cela peut être la résultante de la tolérance du patient à la douleur ou de conditions de santé déjà existantes.
Le suivi après intervention
Après une ablation de la vésicule biliaire, il est très important de se faire suivre régulièrement par le chirurgien. Ce dernier pourra ainsi évaluer l’évolution de la guérison et effectuer le traitement nécessaire en cas de complication. Un bon suivi peut favoriser la réduction de l’intensité et de la durée des douleurs après l’opération d’ablation. Au besoin, le chirurgien pourrait prescrire des analgésiques pour soulager la douleur.
Il faut retenir en définitive qu’après une opération d’ablation de la vésicule biliaire, il n’y a pas une durée fixe au-delà de laquelle les douleurs doivent disparaitre. Cette durée est déterminée par de multiples facteurs. Mais lorsque le temps de récupération devient trop long ou que des complications se manifestent, il faut immédiatement consulter un médecin pour recevoir le traitement approprié.