Très souvent associées à des sensations de brûlure, de picotements et d’engourdissement, les douleurs aux jambes peuvent être des symptômes de plusieurs maladies. La fibromyalgie et le syndrome des jambes lourdes qui occasionnent des picotements au repos ou une sensation de fourmillement dans la jambe en sont des illustrations parfaites. Se plaindre uniquement de douleurs aux jambes ne suffit donc pas pour établir un diagnostic précis. Ce qui peut compliquer l’identification de l’origine des douleurs aux jambes.
Les douleurs musculaires
La plupart du temps, les douleurs aux jambes ont pour cause sous-jacente des douleurs musculaires. Ces dernières peuvent elles-mêmes avoir des causes variées :
- une mauvaise posture ;
- des mouvements répétés ;
- la fatigue ;
- une posture prolongée au travail, etc.
Les douleurs musculaires se manifestent en général sous la forme de crampes, de courbatures ou de claquages musculaires. Étant caractérisé par une lésion des fibres du muscle sollicité, le claquage musculaire peut donc affecter également les muscles des membres inférieurs, causant ainsi des douleurs aux jambes.
La fibromyalgie
Il s’agit également d’une condition qui peut être à l’origine de douleurs dans plusieurs zones du corps, dont bien évidemment les jambes. Depuis 1992, l’OMS a reconnu cette condition à l’origine de troubles du sommeil, de douleurs articulaires et musculaires comme une maladie chronique. De plus, les risques de développer le syndrome des jambes sans repos sont nettement plus élevés chez les personnes souffrant de fibromyalgie.
Rappelons-le, le syndrome des jambes sans repos se caractérise par une envie incontrôlable de bouger les jambes même en pleine nuit. Ce besoin s’accompagne en général d’une sensation de brûlure, de picotement et/ou de fourmillements.
Le syndrome des loges
Le syndrome des loges est une maladie qui se localise en général dans les jambes et qui peut être à l’origine de douleurs au niveau du mollet. Lorsque la pression à l’intérieur des compartiments de muscles augmente considérablement, cela engendre le gonflement des loges. La circulation sanguine diminue alors et cette diminution endommage les structures nerveuses et musculaires.
Les personnes atteintes de ce syndrome se plaignent généralement de douleurs au niveau du muscle touché, en l’occurrence la jambe, pendant l’effort. La douleur se réduit au repos.
En général, l’apparition du syndrome des loges fait suite au dépassement d’un seuil d’effort pendant la pratique d’un sport. Les personnes les plus exposées sont les skieurs de fond, les coureurs et les joueurs de soccer.
Le syndrome des jambes lourdes
En plus des douleurs aux jambes, le syndrome des jambes lourdes se manifeste par d’autres symptômes résultant d’une mauvaise circulation du sang lors de la remontée vers les poumons. En d’autres termes, ces symptômes sont provoqués par la stagnation du sang dans les veines. La douleur que provoquent ces symptômes peut se localiser dans les jambes de manière diffuse et s’intensifier par temps chaud ou en fin de journée. Cette douleur peut également devenir plus intense lorsque le sujet atteint reste de manière prolongée dans une position assise ou allongée.
En outre, il faut reconnaitre qu’en dehors d’une maladie, les douleurs aux jambes peuvent être la simple manifestation de la fatigue liée à la vie quotidienne. Il est par exemple tout à fait normal de ressentir des sensations de malaise général dans la jambe après une longue journée de magasinage.