Les reins sont des organes dont le rôle est d’épurer le sang. Toutefois, son fonctionnement pourrait être impacté par des maladies pouvant provoquer des douleurs intenses. La formation d’un calcul rénal, l’insuffisance rénale en sont des exemples parfaits. Il est possible de soulager ces douleurs de reins par un traitement naturel et qui ne repose pas sur la prise en charge de la médecine. Comment soulager les douleurs de ce type ?
S’hydrater convenablement
Pour soulager des maux rénaux de façon naturelle, il est primordial de boire suffisamment de liquide. Vous pouvez donc ingurgiter de l’eau ainsi que des tisanes préparées à partir de plantes médicinales. Cette préparation pourrait se faire à base de :
- Feuille d’ortie
- Verge d’or
- Feuille d’orthosiphon
En buvant beaucoup d’eau, votre organisme parvient à se débarrasser des bactéries et des tissus morts présents dans les reins. N’hésitez pas à boire suffisamment pour évacuer aisément les petits calculs rénaux qui auraient pu se former dans cet organe. Les personnes qui raffolent du café devraient aussi faire attention à la quantité ingérée.
Se reposer suffisamment
Vous pouvez soulager la douleur causée par un calcul rénal en observant un repos total. Pour que cela soit optimal, il vous faudra aller au lit bien plutôt pour dormir suffisamment. Couchez-vous en adoptant une position légèrement inclinée afin de favoriser la circulation du sang pendant votre sommeil. Il est également primordial d’éviter les mouvements brusques, car ils peuvent aggraver la douleur des reins.
Cela pourrait aussi déplacer le calcul rénal dans un endroit difficile à atteindre. Ayez la présence d’esprit de ne pas vous allonger et encore moins de vous asseoir sur le côté. L’expérience démontre que ces positions intensifient la douleur au niveau des reins. N’hésitez pas à consommer des tisanes apaisantes comme la menthe poivrée afin d’aider vos muscles à se détendre.
Se servir de la chaleur en vue d’alléger la douleur rénale
La victime de douleurs rénales à la possibilité d’appliquer de la chaleur afin de soulager efficacement son mal. Pour ce faire, il lui suffit de se procurer une compresse chaude ou d’imbiber un tissu d’eau tiède afin de le placer sur la partie endolorie. Si ce traitement est efficace, c’est en raison de la facilité de la chaleur à favoriser le flux du sang tout en réduisant les sensations nerveuses.
L’effet produit est très proche de l’apaisement. Pour que ce traitement puisse faire effet, il est primordial de ne pas procéder à l’application d’une trop grande quantité de chaleur. Cela pourrait causer des dommages aux reins. Appliquez donc la chaleur pendant une vingtaine de minutes et évitez de vous coucher sur le côté pour ne pas amplifier l’intensité de la douleur.
Utiliser les graines de pastèque et de céleri pour soulager la douleur
Il est d’usage de se servir des graines noires de pastèque pour nettoyer les reins ainsi que la vessie. Il s’agit là d’un traitement capable de dissoudre des calculs rénaux lorsque vous ingurgitez une cuillère à soupe de graines fraîches accompagné de 2 tasses d’eau chaude. Buvez cette infusion sur 3 jours consécutifs pendant toutes les semaines. Si les graines de céleri vous intéressent alors il faudra les moudre puis y ajouter une cuillère à soupe d’eau bouillante. Par la suite, buvez cette infusion lorsqu’elle est fraîche pour bénéficier de ses effets curatifs sur votre maladie rénale chronique et les calculs rénaux.