Aujourd’hui nombreux sont les patients qui déclarent être affectés par une douleur au niveau des nerfs et des muscles situés à l’intérieur des côtes. Cela les plonge dans une expérience très inconfortable lorsque ces maux se produisent. Pendant combien de temps peuvent-ils durer ? Nous y répondrons dans les lignes à suivre.
Une douleur intercostale, un mal qui disparaît plus ou moins rapidement
Généralement, une douleur intercostale aiguë engendrée aussi bien par une blessure que par un traumatisme s’estompera progressivement en quelques jours. Elle peut persister pendant quelques semaines. Dans ce cas, les mesures adaptées pour la combattre sont notamment :
- Le repos ;
- L’usage de glace ;
- Les exercices d’étirement ;
- La prise d’analgésiques.
Il est possible que cette douleur persiste plus longtemps, ce qui implique que vous devriez alors consulter un professionnel de la santé. Celui-ci se chargera de réaliser le diagnostic et de recommander un traitement idéal. La durée de la douleur intercostale est susceptible de connaître des variations en fonction :
- De l’individu ;
- De son âge ;
- De sa condition physique ;
- De son style de vie ;
- De sa santé en général.
Les patients doivent alors rester à l’écoute de leur corps afin de réagir rapidement en vue de soulager la douleur et accélérer la guérison. Dans le cas où les douleurs intercostales persistent ou s’intensifient à mesure que le temps passe, faites recours aux services d’un médecin pour réaliser un examen approfondi ainsi qu’un diagnostic concis.
Les traitements que le médecin envisagera reposeront sur la prise de médicaments sur ordonnance. Ils peuvent aussi prendre la forme de thérapies complémentaires visant à soulager la douleur et à faciliter votre remise en état. Le temps de manifestation des symptômes d’une douleur intercostale est fonction de ses causes éventuelles.
Quelles sont les causes des douleurs intercostales ?
Les causes les plus courantes de cette maladie sont nombreuses. Ces dernières peuvent survenir après que le patient ait subi des traumatismes au niveau des côtes. Une fracture ou une contusion en sont de parfaites illustrations. Si vous souffrez d’une myosite, alors il y a de fortes chances que des douleurs intercostales s’installent.
La pneumonie et la bronchite sont des infections respiratoires capables de provoquer ces maux. Les patients atteints de troubles cardiaques ou gastro-intestinaux doivent s’attendre à souffrir de douleurs intercostales sur une période pouvant varier de quelques jours à quelques semaines. Au-delà de cette durée, il faudra contacter votre médecin.
Quels peuvent être les symptômes des douleurs intercostales ?
Les symptômes de la douleur intercostale peuvent prendre diverses formes. Certains patients signalent un mal aigu localisé dans la poitrine ou sur le côté. D’autres victimes de douleurs intercostales ressentent plutôt une certaine force qui exerce de la pression au niveau du torse. La douleur intercostale est celle dont l’intensité grandit en fonction de la mobilité, de la respiration et du toussotement.
Il est possible qu’elle se répande aussi dans tout le dos. Les difficultés à respirer profondément ainsi qu’une grande sensibilité ou une douleur lors du toucher de la zone ciblée sont d’autres symptômes à attribuer aux douleurs de ce type. Ajoutons à toutes ces manifestations d’autres symptômes à savoir la raideur musculaire dans le torse, les difficultés à se mouvoir, la réduction de la capacité de mobilité de la cage thoracique, etc.