Le thermomètre est un outil spécialement conçu pour détecter la fièvre. Il est facile à utiliser et indique avec certitude le degré de votre température corporelle ; on parle de fièvre lorsque la température excède 38 °C. Toutefois, sans thermomètre, comment faire ? Quels autres moyens peuvent vous permettre de savoir si vous avez de la fièvre ou pas ? Voici quelques méthodes qui pourraient vous servir d’indicateurs.
Toucher le cou et le front avec le dos de la main
Cela peut vous paraître étrange, mais les mains et les pieds, qui représentent les extrémités du corps, ont une température plus basse lorsque l’individu a de la fièvre. En d’autres termes, en cas de fièvre, les mains et les pieds restent assez froids. De même, ils peuvent être glaciaux alors même que la personne n’est pas malade : vous ne pouvez donc pas vous y fier pour détecter de la fièvre.
En revanche, le cou et le front sont plus chauds qu’à l’habitude lorsque l’individu a de la fièvre. Pour toucher ces zones, utilisez le dos de la main. La peau à ce niveau est en effet plus sensible, la paume étant rugueuse ; vous pourrez détecter un changement de température plus facilement.
Surveiller les symptômes
Sans thermomètre, certains symptômes peuvent vous aider à détecter de la fièvre. La couleur de la peau, la fatigue, les frissons et les douleurs articulaires en font partie.
La couleur de la peau
En cas de fièvre, le malade a généralement une peau légèrement rougie. Cela se remarque surtout au niveau des joues. Toutefois, ce symptôme est plus difficile à remarquer lorsque la peau est foncée ou bronzée.
La fatigue
La fatigue est en effet un indicateur de fièvre, surtout lorsqu’elle est accompagnée de faiblesses, d’essoufflement, de difficultés à parler ou à marcher. Elle est parfois suivie de perte d’appétit, surtout chez les enfants.
Les tremblements et la sensation de froid
Même si vous êtes dans une pièce avec une température assez élevée, vous pouvez avoir froid au point de trembler. Cela est dû au fait que votre température corporelle est instable. Il est d’ailleurs possible d’avoir froid un instant puis chaud la minute d’après. La transpiration est d’ailleurs un indicateur de la hausse de la température corporelle.
Les maux de tête et les douleurs articulaires
Les courbatures, les douleurs articulaires et les migraines sont assez fréquentes lorsqu’on souffre de fièvre. Ces symptômes sont en effet caractéristiques d’une fièvre, ce qui devrait donc vous alerter.
Prendre le pouls
Le pouls est un indicateur de la fréquence cardiaque. Lorsque le rythme cardiaque augmente à cause de la fièvre, le pouls peut servir d’alerte. Toutefois, un thermomètre est beaucoup plus efficace, car le pouls peut s’affoler pour tout autre chose que de la fièvre. En outre, il faudrait avoir pris le pouls de la personne alors qu’il était en parfaite santé, afin de pouvoir ensuite comparer les mesures pour savoir lorsqu’il y a une accélération anormale.
Quelques solutions pour descendre la température
Une fois la fièvre repérée au moyen des méthodes ci-dessus énumérées ou tout simplement d’un thermomètre, vous pouvez la faire baisser ou la soulager avec certaines astuces :
- Un linge mouillé, à poser sur la nuque et le visage ;
- Une bonne hydratation ;
- Un paracétamol ou une aspirine, sauf lorsque la fièvre persiste depuis plus de trois jours.
Dans ce dernier cas, il est en effet préférable de consulter un médecin. Idem lorsque la fièvre est suivie de convulsions, de raideurs dans le cou, de difficultés respiratoires ou de tout autre symptôme inhabituel.