Les maladies n’épargnent aucune espèce vivante. Vous comprendrez alors pourquoi même les oiseaux peuvent être amenés à subir certains problèmes de santé à savoir la perte des plumes. Il s’agit de maladie dont les causes sont multiples. Si cela provient d’une maladie causée par une infestation de parasites tels que les poux ou la gale alors sachez que toutes les poules de votre poulailler son menacer et doivent subir un traitement rapide.
Quelles sont les causes de la perte de plumes chez les poules ?
Si vous remarquez que vos poules perdent de leurs plumes alors il est fort probable que cette maladie soit due à la mue. Cette dernière se produit au moins une fois par an chez les oiseaux ayant plus de 2 ans. La mue a lieu souvent dans la période d’automne et est caractérisée par une perte de plumes qui se produit à partir de la tête jusqu’au bas du corps de la volaille. La régénération des plumes exige des poules une forte implication du métabolisme ce qui influe par la même occasion de façon négative sur la production d’œufs. Si elle se produit, la mue peut perdurer pendant 4 semaines au minimum et s’étendre sur 12 semaines au maximum.
Par ailleurs, vous devriez prêter attention à l’endroit où les plumes commencent à disparaître chez votre volaille puisque cela peut se révéler très indicateur de ce dont elle souffre. Si les plumes sont absentes au niveau de la tête alors vous devrez en déduire que soit c’est la mue ou que les boules sont agressées par les poux. Il existe également un autre phénomène appelé picage qui est caractérisé par le fait que les volailles s’arrachent mutuellement leur plumage. Cette manie se développe chez les jeunes pousses. Pour en avoir le cœur net, il vous revient de surveiller attentivement le poulailler. Lorsque vous remarquez que des plumes manquent à l’arrière du cou et plus précisément au niveau des ailes de la poule, déduisez-en que cela a été causé par le coq au moment de l’accouplement.
Quel traitement faut-il appliquer contre la perte de plumes chez les poules ?
Après avoir déterminé la cause de la perte de plumage chez vos volailles, vous devrez appliquer le traitement qui s’y adapte le mieux. En cas de piquage, il faudra garder à l’esprit que ce type d’animal a instinctivement le besoin de piquer en général tout ce qui attise leur curiosité. Lorsque vous enfermez les poules dans un espace bien trop restreint, il est possible qu’elles s’ennuient, ce qui peut conduire ces dernières à se donner des coups de bec. Vous devrez donc mettre tout en œuvre pour éviter d’entasser trop de poules ensemble. Gardez également à l’esprit que dans les poulaillers il y a une hiérarchie qui s’établit. Bien que cette dernière soit effective, certaines poules récalcitrantes n’hésitent pas à donner des coups de bec aux autres et plus précisément à celles dont le plumage est rouge.
Ces dernières devront être séparées du groupe pour leur sécurité. Il peut s’avérer que vos poules se donnent elles-mêmes des coups de bec, ce qui cause l’absence de leurs plumes. Cela traduit surtout la présence de parasites externes à savoir les acariens, la gale ou les puces qui prennent place à l’intérieur des pondoirs ou des crevasses du poulailler. À la tombée de la nuit, ces parasites sucent le sang des poules, ce qui provoque des démangeaisons, des sensations de brûlures, une irritation ainsi que des inflammations. En réponse à cette gêne, les poules picorent leur propre plumage. Pour remédier à cela, il faudra réaliser une inspection de façon mensuelle pour chaque volaille et appliquer un traitement antiparasitaire.