Les maladies sont les maux qui menacent la survie de l’espèce humaine. Aujourd’hui, il en existe une multitude qui par l’aide de la science a été vaincue au fil du temps. Cependant, certaines demeurent des mystères pour les scientifiques. Les cancers métastatiques en sont des preuves. Quelle est la durée de vie d’une personne atteinte et non traitée ?
Que faut-il comprendre par métastase ?
Avant toute choses, il faut souligner que les cellules cancéreuses ont la possibilité de franchir la membrane basale. Cela est rendu possible par les enzymes qui n’hésitent pas à exercer une action destructrice sur cette dernière. Un cancer au stade métastatique peut consister en des cellules cancéreuses qui se répandent au sein du corps par la voie lymphatique ou sanguine. Il en résulte alors la dissémination de métastases. Vous comprendrez donc pourquoi on peut retrouver les métastases dans différents organes. Pour y parvenir, les cellules issues des cancers se collent à la paroi des vaisseaux sanguins, prolifèrent et finissent par franchir la paroi de cette dernière afin d’envahir le tissu avoisinant.
Les métastases provenant de la tumeur se doivent de former leur propre circuit vasculaire en vue de s’alimenter et de grandir. Une personne atteinte par le cancer au stade métastatique a donc dans son organisme un grand nombre de cellules cancéreuses. Celles-ci sont plus ou moins détruites au cours de la circulation par les moyens de défenses naturelles du corps, les cellules immunitaires. Toutefois, certaines cellules de la tumeur parviennent à la survie et il s’agit des plus féroces et des plus agressives. D’où l’oncologue conclut dans son diagnostic que la tumeur se généralise.
Quelle est la durée de vie d’une personne atteinte d’un cancer métastatique ?
Qu’il s’agisse d’une tumeur de la prostate chez l’homme ou d’un cancer du sein chez la femme, il est difficile pour un oncologue de donner un réel pronostic. Cela va de soi puisque la survie d’une personne atteinte d’un cancer métastatique sans soins adéquats en matière de chimiothérapie, de radiothérapie et même d’immunothérapies dépend d’une multitude de facteurs. L’espérance de vie des victimes de ce mal est étroitement liée :
- Au type de cancer
- Au stade de son diagnostic
- À l’âge des patients
- À l’état de santé général des malades
Comme vu plus haut, les cancers métastatiques se répandent dans l’organisme et c’est d’ailleurs ce qui les rend complexes à prendre en charge. Ce caractère progressif de la maladie peut augmenter les risques de complications sérieuses. En absence de traitement tel que l’immunothérapie, la radiothérapie ou la chimiothérapie, la progression de la maladie peut connaître des variations considérables d’un patient à l’autre. Il a déjà été observé que des patients parviennent à survivre pendant plusieurs mois alors que la durée de survie d’autres patients est de l’ordre de quelques années. Cela peut même tenir de quelques semaines si la personne atteinte est très fragile.
Comment se fait la prise en charge d’un patient atteint de cancer métastatique ?
Il est très important de rappeler que les avancées scientifiques permettent de traiter de nombreux types de cancers métastatiques. Cela permet de rallonger l’espérance et la qualité de vie des patients atteints de cette mal dangereux pour la santé. Il peut s’agir de chirurgie, de chimiothérapie, de radiothérapie et d’immunothérapie. Bien d’autres thérapies existent.