L’homme et la femme peuvent être en proie à des problèmes au niveau de la région anale. Il s’agit de pathologies connues pour la gêne et les douleurs insoutenables qu’elles peuvent causer sur leurs victimes. Les symptômes qui caractérisent ces maux ne doivent pas être négligés dès leur apparition. Il faudra les signaler aux médecins pour bénéficier d’un traitement rapide. Lesquelles ce dernier peut-il mettre en œuvre pour soulager la douleur à l’anus de façon efficace ?
Identifier son trouble de l’anus
De nombreuses affections peuvent toucher la région rectale et y provoquer des douleurs. Au nombre de ceux-ci nous pouvons mentionner :
- Les hémorroïdes ;
- Les abcès ;
- Les fissures anales ;
- Les maladies cancéreuses.
Il s’agit là d’autant de problèmes de santé pouvant se produire aussi bien chez l’homme que chez la femme. Lorsqu’ils se manifestent, il est indéniable d’en parler à son médecin afin que celui-ci procède à une consultation. Si aucun traitement n’est mis en œuvre, ces maladies peuvent dégénérer tout en occasionnant des douleurs insupportables ainsi que des saignements importants.
Connaître les causes des problèmes douloureux au niveau de l’anus
Comme mentionné plus haut, les inconforts au niveau de l’anus et du rectum peuvent être engendrés par diverses pathologies. Si vous êtes en proie à l’une d’entre elles, vous devrez réaliser une consultation médicale pour déterminer avec certitude sa cause. Néanmoins, ayez à l’esprit que les symptômes causés par les hémorroïdes peuvent être insoutenables. Il s’agit d’une pathologie qu’il est possible de se transmettre par les liens du sang.
Votre douleur au niveau du rectum peut être causée par des mycoses anales. Il s’agit de champignons microscopiques qui se logent et se développent dans cette partie du corps humain. Les plus récurrents sont notamment les Candidas, des champignons invisibles à l’œil nu et qui peuvent se retrouver à l’intérieur du tube digestif. Un traitement doit être fait, car ces corps étrangers ont la possibilité de se transformer en agents pathogènes.
Une fissure anale n’est pas à exclure si vous ressentez de vives douleurs dans l’anus. Ce mal est souvent causé par une blessure rectale ou par des selles trop fréquentes. Des abcès peuvent se développer dans la région anorectale. Cette infection est caractérisée par une accumulation de pus au niveau du rectum ou de l’anus.
Le médecin pourrait vous diagnostiquer une fistule anorectale. Cela est en réalité un lien défectueux entre une glande anale et la peau. La fistule a la capacité de parvenir jusqu’au vagin et de s’aventurer même aux fessiers. En médecine, elle a été reconnue comme une dégénérescence la plus récurrente de la maladie de Crohn.
Si vous souffrez de condylome, alors sachez qu’il s’agit d’excroissances cutanées que provoque le virus du papillome humain. Il est possible que vos douleurs au niveau de l’anus ou du rectum soient une manifestation violente d’un prolapsus rectal. Dès lors, vous subissez une extériorisation de la paroi rectale par l’anus en raison d’un problème de fixation du rectum.
Suivre un traitement adapté
Les solutions sont nombreuses pour soulager les douleurs anales. Néanmoins, elles dépendent du mal dont vous souffrez. Cela explique pourquoi vous devriez consulter un docteur pour obtenir un diagnostic. S’il s’avère que vous souffrez d’hémorroïdes, alors il vous sera prescrit une crème à appliquer localement. Le médecin pourra également recommander des bains de siège afin de réduire la douleur et permettre aux veines dilatées de se résorber.
Lorsque la douleur est insoutenable, un traitement chirurgical sera envisagé afin de procéder à l’ablation du vaisseau dilaté. Par ailleurs, votre douleur pourra être traitée grâce à un drainage chirurgical si elle est causée par un abcès ou une fistule anorectale. Le médecin prescrira aussi des antibiotiques à prendre régulièrement. Le prolapsus se corrige aussi par une intervention chirurgicale. Quant aux condylomes, le médecin devra certainement les brûler.