Chaque année, plus de dix millions de cas de syphilis sont enregistrés par l’OMS. La syphilis ou vérole est une maladie sexuellement transmissible assez dangereuse qui peut, à la longue, atteindre des organes tels que le cœur ou le cerveau. Il est donc primordial de pouvoir en reconnaître les symptômes pour se traiter tôt et éviter les complications. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie qu’est la syphilis.
Que faut-il savoir sur la syphilis ?
La syphilis, qui est encore appelée la vérole, est une MST (Maladie Sexuellement Transmissible) très contagieuse, qui peut entraîner à long terme le décès du patient lorsqu’elle n’est pas traitée. Cette maladie se transmet généralement par les relations sexuelles non protégées avec une personne infectée, que ces relations soient vaginales, anales ou orales.
Une personne saine peut être contaminée à la suite d’une greffe (sang/organe). De même, lorsqu’une aiguille utilisée sur une personne infectée est ensuite utilisée sur une personne saine, il est fort probable qu’elle soit contaminée à son tour. Une fois à un stade avancé, cette maladie est source de certains troubles neurologiques : on parle de syphilis nerveuse. Lorsqu’elle se transmet de la mère à l’enfant, pendant la grossesse, on parle de syphilis congénitale.
Quels sont les symptômes de la syphilis ?
Les symptômes de la syphilis évoluent en même temps que le stade de la syphilis. Les trois stades de la syphilis sont celui primaire, celui secondaire et celui tertiaire.
Syphilis primaire
La syphilis primaire fait apparaître une lésion rosée, non douloureuse et dure au niveau de certains organes :
- Sur le gland (homme) ;
- Sur la vulve, le col de l’utérus ou le vagin (femme) ;
- Dans la bouche et/ou la gorge ;
- Au niveau de l’anus.
La localisation de la lésion dépend donc du type de rapport sexuel ; ce chancre disparaît ensuite au bout de cinq semaines.
Syphilis secondaire
Une fois que la lésion unique du stade primaire a disparu, de petites lésions brunes apparaissent au niveau du visage, de la paume des mains, du tronc, de la plante des pieds : c’est la syphilis secondaire. Leur apparence est légèrement différente et chaque lésion peut donner l’impression que la peau pèle tout autour. Ces signes peuvent être, à cette phase, accompagnés de fièvre, de ganglions et de douleurs.
Syphilis tertiaire
La syphilis tertiaire constitue le stade des complications tardives de la maladie, lorsque celle-ci est restée sans traitement pendant plus d’un an. Ce type de syphilis ne pourra être détecté qu’après un examen sanguin. Elle a presque disparu aujourd’hui.
Comment traiter la syphilis ?
Une fois la syphilis diagnostiquée, diverses injections peuvent permettre de la traiter. En général, le traitement injecté est à base de pénicilline, mais il existe des alternatives pour ceux qui sont allergiques à ce composant. Les antibiotiques qui peuvent traiter la syphilis sont également disponibles sous forme de gélules et de comprimés.
Lorsque la maladie n’est pas traitée pendant plusieurs années, elle peut se développer et atteindre les organes importants tels que le cœur et le cerveau. Pour éviter tout problème, le préservatif est l’alternative la plus fiable. Il constitue un mode de prévention et aide à diminuer les risques de syphilis, mais aussi toute autre maladie ou infection sexuellement transmissible.