Pourquoi le quinoa est-il conseillé aux personnes diabétiques ?

Si vous êtes diabétique ou que vous avez un proche qui est atteint de diabète de type 2, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du quinoa. Cet aliment est devenu en quelques années une star dans le milieu de la nutrition pour les personnes atteintes de cette maladie. Si beaucoup de choses se disent au sujet du quinoa, il est souvent très difficile de démêler le vrai du faux et de connaître réellement les bienfaits de cet aliment.

Petit rappel : qu’est-ce que le quinoa ?

Le quinoa est un aliment originaire d’Amérique du Sud, plus précisément de Colombie. On peut trouver de nombreuses variétés de quinoa. Cet aliment santé qui est devenue très populaire en quelques années se présente sous la forme d’une céréale. De loin, il peut être confondu avec du maïs blanc.

Mais, s’il se prépare comme n’importe quelle céréale, le quinoa n’en est pas une. Il s’agit d’une graine provenant d’une plante herbacée. Cette plante herbacée appartient à la famille des amarantes. Pour cette raison, il n’est pas rare de voir des gens se référer au quinoa comme à une pseudo-graine ou une pseudo-céréale.

Le quinoa est consommé en Colombie depuis de nombreuses années en raison de ses capacités à apporter à l’organisme de nombreux microéléments. Le quinoa est ainsi très riche en acides aminés essentiels et en antioxydants. Cet aliment possède également une bonne teneur en fibres, en minéraux et en toutes sortes de vitamines.

La valeur nutritionnelle et énergétique du quinoa ne fait donc aucun doute. Un point important à retenir est qu’il ne contient absolument pas de gluten. Les personnes sensibles au gluten peuvent donc trouver une solution alternative dans la consommation de quinoa.

Les bienfaits du quinoa pour les diabétiques de type 2

Si vous êtes diabétique, sachez que la consommation de quinoa ne peut vous faire que du bien. En cas de diabète, l’organisme ne produit plus la quantité requise d’insuline pour stabiliser le taux de sucre dans le sang. Les personnes atteintes de diabète ont ainsi du mal à savoir quoi manger pour ne pas perturber leur taux de glycémie.

Le quinoa se révèle être une excellente solution pour les personnes qui se trouvent confrontées à ces graves difficultés et qui pour la plupart doivent aussi éviter de consommer du sucre.

Comment le quinoa peut vous aider à contrôler votre glycémie ?

La gestion de la glycémie est donc primordiale chez les diabétiques de type 2. Pour cela, ils doivent éviter tous les aliments qui possèdent un indice glycémique élevé, au risque de devoir régulièrement se faire des injections d’insuline.

Les diabétiques sont donc obligés d’évaluer constamment l’indice glycémique d’un aliment avant de le consommer. Ce qui n’est pas chose aisée. De façon générale, un aliment est considéré comme ayant un indice glycémique inoffensif si celui-ci se situe à 55.

Le quinoa possède un index glycémique de 53. Sa consommation ne risque donc pas de provoquer chez la personne atteinte de diabète une hausse importante de la glycémie.

Si le quinoa possède cette vertu, c’est en raison de sa forte concentration en protéines végétales et en fibres qui ralentissent beaucoup le processus de digestion.

Aussi, contrairement aux céréales, le quinoa contient la totalité des acides aminés dont le corps a besoin. Cette particularité en fait un aliment complet.

La présence en bonne quantité de fibres dans le quinoa est aussi un avantage non négligeable. La combinaison des fibres et des protéines est très importante pour parvenir à un contrôle efficace de la glycémie.

Pour vous donner une meilleure idée des avantages du quinoa pour les diabétiques, sachez qu’une tasse de 200 grammes de quinoa déjà préparé contient 40 grammes de glucides.

De nombreuses études médicales ont mis en avant l’impact positif du quinoa chez les diabétiques.

un repas avec du quinoa

Le mode de préparation du quinoa

Le quinoa n’est pas du tout compliqué à cuisiner. Vous pouvez l’acheter sous forme de graines dans une boutique ou au supermarché. Vous aurez généralement le choix entre le quinoa produit en France de façon biologique – ce que nous vous conseillons de choisir – et le quinoa exporté qui est parfois cultivé avec des apports chimiques.

Mais peu importe votre choix, une fois de retour chez vous, vous devez suivre ces étapes :

  • Rincez le quinoa : rincer la quantité que vous souhaitez faire cuire avec de l’eau potable. Vous serez ainsi débarrassé des acidités ;

  • Mettez à cuire votre quinoa dans de l’eau une fois qu’il est propre. Comme unité de mesure, comptez deux bols d’eau pour un bol de quinoa. Laisser cuire pendant dix minutes ;

  • Éteignez le feu et laissez gonfler. Laissez le quinoa gonfler pendant au moins 5 minutes.

  • Servez et consommez. Vous pouvez servir le quinoa dans un bol. Le quinoa a une saveur de noisette.

C’est là la recette basique pour préparer le quinoa, mais vous trouverez sur internet de multiples recettes qui vous permettront de le déguster sous diverses formes. Aussi, il faut savoir que le quinoa peut se préparer en salade. Vous pouvez également le consommer avec de la viande ou du poisson ou en le mélangeant avec des plats végétariens.

Une recette particulièrement prisée consiste à faire de la bouillie de quinoa et à la mélanger avec du quinoa que vous aurez fait souffler. Le résultat est succulent. Si vous êtes partisan de la simplicité, sachez aussi que le quinoa peut être soufflé et mangé au petit déjeuner.

Les autres avantages du quinoa pour la santé

Le quinoa n’est pas bon que pour les diabétiques. Les personnes qui ne souffrent pas de cette maladie peuvent aussi en consommer. La graine possède en effet de nombreuses autres vertus dont l’organisme peut tirer profit.

Ainsi la consommation de quinoa peut aider à vous protéger des maladies cardiaques. Ces maladies sont d’ailleurs relativement fréquentes chez les personnes atteintes de diabète. Ce qui confère ainsi au quinoa un double rôle.

Enfin, plusieurs études menées dans divers pays ont mis en évidence l’impact positif de la consommation de quinoa sur les maladies artérielles. Cet aliment permettrait notamment de réduire considérablement les risques d’hypertension artérielle chez les personnes qui le consomment.

Du fait de sa richesse en fibres, le quinoa est également une plante que vous devez privilégier lorsque vous suivez un régime alimentaire pour perdre du poids. Rappelez-vous que les fibres ont tendance à gonfler au contact de l’eau, ce qui provoque rapidement une sensation de satiété. Vous n’aurez plus envie de grignoter à tout-va.

Chez la majorité des consommateurs, le quinoa facilite la digestion en raison de la présence d’oméga-3 et de différents oligo-éléments. Même si vous ne souffrez pas de diabète, vous avez donc toutes les raisons du monde de consommer du quinoa.

assiette de quinoa

Les effets secondaires du quinoa

Comme n’importe quel aliment, la consommation de quinoa peut provoquer des effets indésirables chez certaines personnes. Cette situation s’explique par la teneur particulièrement élevée en saponines de cette graine, et qui empêche les oiseaux de la manger. Cette molécule est légèrement toxique et des études scientifiques suggèrent qu’elle peut entraîner une perturbation du métabolisme chez certaines personnes.

Pour éviter ce désagrément, il est fortement conseillé de bien rincer le quinoa avant de le préparer. Si l’intolérance persiste, arrêtez de consommer du quinoa et parlez-en à votre médecin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Régime : quels fruits secs ne font pas grossir ?

Malgré leur teneur en sucres, les fruits secs ne font pas grossir. Ils sont riches en fibres et en eau. Les fruits secs sont...

Intolérant au gluten : le dextrose gluten comme alternative ?

Le bien-être d’un homme prend en compte une alimentation sans risque qui permet à l’organisme de bien se développer. Toutefois, certains aliments peuvent être...

Grossesse : est-ce possible de manger du saint nectaire enceinte ?

La grossesse est une étape au cours de laquelle les habitudes ainsi que le corps de la femme subissent des changements. Parmi ces habitudes,...

Articles récents

Avis des consommateurs de Vinaigre de Slim pour la perte de poids

Avez-vous déjà entendu parler du Vinaigre Slim de Grand-Mère Madeleine ? Ce produit, conçu pour ceux qui cherchent à perdre du poids, purifier leur...

Avis des utilisateurs de Memo-360 de Biovancia : Que disent-ils vraiment ?

Dans un monde où le stress, les rythmes effrénés et l'âge peuvent impacter nos capacités cognitives, trouver des solutions pour soutenir la mémoire est...

Retour sur l’expérience utilisateur avec CurQ10 de Biovancia : Quel est le point des différents avis ? 

Dans l'univers concurrentiel des compléments alimentaires, CurQ10 de Biovancia se distingue comme une solution prometteuse pour ceux qui recherchent à inverser les effets du...

Quelles sont les démarches et les considérations à prendre en compte au moment de changer un médecin traitant ?

Un médecin traitant est un professionnel ou un spécialiste de la santé qui joue un rôle central dans le suivi de vos soins de...

​​​​​​​Quelles sont les méthodes efficaces pour le traitement et la prévention des poux ?

Les poux sont des parasites qui peuvent infester les cheveux et le cuir chevelu, parfois, au moment où on s’y attend le moins. Ils...