Avec des symptômes similaires à ceux du coronavirus, l’angine blanche est une infection de la gorge causée par une inflammation des amygdalites. Les médecins prescrivent un traitement à base d’antibiotiques, aussi est-il important d’aller consulter lorsqu’on en pressent les symptômes. Comment se manifeste l’angine blanche ? Comment soulager une amygdalite ? Les réponses dans la suite de cet article.
Angine blanche : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelée amygdalite ou angine érythémato-pultacée, l’angine blanche est une inflammation des glandes de la gorge (amygdales) et du pharynx, causée soit par un virus, soit par une bactérie. On l’appelle ainsi, car lorsqu’un patient en souffre, de petits points blancs apparaissent sur la langue et au fond de la gorge, sur les amygdales.
Les enfants dont l’âge est compris entre 5 et 15 ans en sont le plus souvent atteints de cette maladie, comparativement aux adultes. Une amygdalite aiguë dure en général trois semaines au maximum, alors qu’une amygdalite chronique prend plus de trois semaines à guérir. Le traitement de l’angine blanche dépend de sa cause, soit de la bactérie ou du virus qui en est à l’origine.
Quels sont les symptômes d’une angine blanche ?
En cas d’amygdalite, les symptômes peuvent durer une bonne dizaine de jours et s’intensifier la nuit. Les signes les plus courants de l’angine blanche sont les suivants :
- Une fièvre modérée,
- Les douleurs à la gorge pendant la déglutition,
- Des éruptions cutanées sur la gorge,
- De la toux,
- Un écoulement nasal,
Le premier symptôme à apparaître est le mal de gorge, accompagné de la difficulté à avaler à cause du gonflement des amygdales. Il arrive également que la voix s’éteigne ou que vous ayez du mal à parler. L’angine blanche peut être accompagnée d’une langue blanche, qui peut toutefois être un symptôme de plusieurs autres maladies.
Comment soigner l’angine blanche ?
Pour détecter la cause de l’angine blanche, le médecin effectue un test dont la réponse est assez rapide (quelques minutes). Néanmoins, lorsque les symptômes apparaissent à répétition et que vous souffrez d’angine régulièrement, il est nécessaire d’expliquer au médecin la situation. Il pourra déterminer avec précision si une amygdalectomie (ablation partielle ou totale des amygdales) est nécessaire, surtout si les amygdales sont le siège de bactéries et/ou de virus.
Lorsque l’angine blanche est due à un virus, les antibiotiques ne seront pas efficaces en tant que traitement. A contrario, ils sont efficaces lorsque la cause de l’angine est une bactérie. Cependant, quel que soit le traitement prescrit, il est important de le prendre jusqu’à la fin et de ne pas arrêter la prise au moment où les symptômes disparaissent. Cela permet d’éviter une rechute ou une réapparition de l’infection.