Affection qui entraîne des douleurs, la sciatique est un mal qui peut véritablement dégrader la qualité de vie d’une personne. Pendant la nuit, une personne qui souffre de sciatique aura tendance à ressentir des douleurs plus intenses, surtout pendant le sommeil. Quelles sont les raisons pour lesquelles les symptômes de douleur de la sciatique sont plus intenses durant la nuit ? Voici quelques pistes de réponse.
Douleurs sciatiques : de quoi est-il question ?
La sciatique est une sorte de maladie qui provoque une douleur qui se produit lorsqu’un nerf subit une pression au sein de la colonne vertébrale. Le nerf sciatique subit donc une pression qui parcourt la région lombaire jusqu’aux membres inférieurs du corps. On doit généralement cette pression à :
- une inflammation,
- un rétrécissement au niveau de la colonne vertébrale,
- une hernie discale.
Dans tous les cas, les douleurs entraînées par la sciatique peuvent être très intenses et inconfortables.
Qu’est-ce qui justifie l’intensité des douleurs pendant la nuit ?
Les douleurs entraînées par une sciatique sont généralement ressenties dans le bas du dos, les jambes et les fesses. C’est surtout la cause de la sciatique qui détermine la situation de la douleur. Cela dit, quel que soit l’endroit où elle se localise, la douleur a tendance à s’intensifier pendant la nuit en raison de nombreux facteurs. Premièrement, quand vous dormez, vous passez un long moment inactif. Les muscles du dos sont donc rendus rigides, ce qui a pour effet de rendre les douleurs plus fortes.
D’un autre côté, la position adoptée au moment de dormir peut contribuer à empirer les douleurs et leur intensité. Votre posture au coucher est très importante. En outre, le lit sur lequel vous dormez peut aussi contribuer à accroître les symptômes de la sciatique. Non seulement le matelas doit être adapté, mais votre coussin et toute la literie doivent être choisis avec soin. Tout ceci pour limiter l’adoption de positions inadéquates qui empirent la pression sur votre colonne vertébrale.
Quelles solutions pour limiter les douleurs de sciatique la nuit ?
Pour rendre les symptômes de sciatique moins intenses, vous pouvez adopter certains exercices avant de vous mettre au lit. Il s’agit principalement de réaliser des mouvements légers pour détendre les muscles du dos et optimiser la circulation sanguine. Un minimum d’activité physique permettra de renforcer votre colonne vertébrale et de limiter la pression exercée sur le nerf sciatique. Par ailleurs, changez votre literie afin de l’adapter à votre besoin. Choisissez un matelas qualitatif où passer la nuit.
Optez pour un oreiller de soutien pour que votre colonne vertébrale soit dans une posture bien alignée quand vous êtes au lit. Veillez à avoir une posture neutre au lit. Placez un coussin entre les genoux pour dormir sur le côté et sous les genoux si vous dormez sur le dos. N’hésitez pas à consulter un médecin pour vous aider à vous soigner de façon optimale. Il vous aidera en premier lieu à identifier précisément votre mal en vous faisant faire des analyses. Grâce à lui, vous saurez s’il faut employer des médicaments ou tout autre traitement pour votre sciatique. Il pourrait même envisager une intervention chirurgicale en fonction de la gravité de votre cas.

Experte en beauté et bien-être, Laura offre des conseils pour une approche naturelle et holistique des soins personnels.