Portant également le nom de leucorrhées, les pertes blanches représentent des sécrétions vaginales physiologiques et non sanglantes que produit le corps de la femme. C’est un mélange de fluides présentant généralement une couleur blanche et qui s’écoule de façon ponctuelle du vagin. Leur apparition chez la femme est totalement normale. Pourquoi avez-vous des pertes blanches tous les jours ?
Pourquoi la femme a-t-elle des pertes blanches ?
La femme peut avoir des pertes blanches pour diverses raisons. En général, au cours d’un cycle, elles surviennent entre les périodes d’ovulation ou de règles. Par ailleurs, au cours d’une grossesse, les leucorrhées peuvent devenir plus épaisses et abondantes. Toutefois, le flux des pertes blanches n’est pas figé et peut varier d’une femme à une autre.
Il peut donc être léger chez certaines femmes, mais abondant chez d’autres. Ces pertes vaginales ont pour fonction principale de nettoyer et lubrifier le vagin. Elles favorisent également une élimination des peaux mortes et des débris microbiens. Lorsqu’elles apparaissent au cours de l’ovulation, les pertes blanches aident les spermatozoïdes à remonter dans l’utérus pour féconder l’ovule.
Est-il normal d’avoir des pertes blanches tous les jours ? 
À partir de la puberté, toutes les femmes ont tous les jours des pertes blanches. Leur aspect peut changer d’un jour à l’autre. Certains jours, les leucorrhées transparentes, abondantes et fluides, tandis que d’autres jours, elles sont plus épaisses ou opaques et peuvent présenter une couleur un peu jaune. C’est un phénomène tout à fait normal et il dépend des hormones sécrétées au fil du cycle. Les pertes blanches sont des indispensables pour une bonne fertilité et participent au bien-être de la femme.
Et si les pertes blanches sont malodorantes ?
Il peut arriver que les pertes vaginales dégagent une mauvaise odeur. Cela peut avoir pour origine, un déséquilibre de la flore intestinale. Différents facteurs peuvent en être responsables. Si les leucorrhées ont une mauvaise odeur, cela peut être dû à :
- une toilette intime excessive ;
- une hygiène intime inadaptée à votre corps ;
- ou encore la pratique de douches vaginales.
L’odeur des pertes blanches peut aussi venir des variations hormonales. Ces variations peuvent provenir de la grossesse. Notez que si vous êtes enceinte, vous pouvez manger des aliments comme le saint-nectaire qui participera au bon développement du bébé. Les pertes blanches malodorantes peuvent aussi venir de la ménopause, de la prise d’une contraception sous forme de pilule minidosée ou d’un dispositif intra-utérin.
De même, les femmes consommant du tabac sont susceptibles d’avoir des pertes blanches à l’odeur désagréable. Si vous avez tendance à porter des vêtements trop serrés ou si vous êtes sous antibiotiques ou antiseptiques, cela peut affecter l’odeur de vos pertes blanches.
Est-il nécessaire de consulter pour des pertes blanches ?
Puisque les pertes blanches sont normales, elles n’induisent pas systématiquement une consultation chez le médecin. Cependant, lorsqu’elles deviennent inhabituelles, une visite chez le gynécologue peut se révéler nécessaire. Les leucorrhées sont inhabituelles lorsqu’elles sont malodorantes, plus abondantes que d’habitude ou lorsque leur couleur change.
L’adoption d’une bonne hygiène intime peut soulager si vos pertes blanches sont inhabituelles. Cependant, cela ne règle pas le problème dans son entièreté. Vous devez indéniablement consulter un médecin gynécologue. Celui-ci pourra si nécessaire effectuer des analyses médicales et vous prescrire un traitement adapté sur la base de leurs résultats.