Appelée cholécystectomie, l’intervention visant à retirer la vésicule biliaire s’impose lorsque des calculs biliaires ou une inflammation de la vésicule sont constatés pendant un diagnostic. La particularité d’une telle opération chirurgicale réside dans le fait que les patients ressentent tous une douleur post-intervention. Pendant combien de temps peut-elle durer ?
La variation du temps des manifestations des douleurs
Après l’ablation de la vésicule biliaire suite à une maladie, l’individu peut souffrir pendant un temps qui peut varier d’une personne à l’autre. La quasi-totalité des patients ressent des douleurs sur quelques jours alors qu’une minorité souffre pendant des semaines à l’issue de l’intervention chirurgicale. Les maux ressentis peuvent provenir de l’incision chirurgicale alors que d’autres découlent de la région abdominale.
Les douleurs postopératoires varient également selon l’individu, ce qui explique pourquoi certains patients peuvent ressentir des maux tolérables et légers alors que d’autres sont en proie à des douleurs très intenses. Vous devriez donc mettre en pratique de façon rigoureuse les conseils de votre médecin en termes de prise des médicaments contre la douleur.
Quelles peuvent être les douleurs qui surviennent immédiatement après l’opération d’ablation de la vésicule ?
À l’issue de l’intervention d’ablation de la vésicule biliaire, les patients ressentent habituellement des douleurs au niveau des incisions et de la région abdominale. Cela est notamment engendré par des facteurs divers et variés. L’effet de l’anesthésie en est une cause, car le corps subit des chocs pendant qu’il essaie d’éliminer l’anesthésie en elle-même.
L’opération consistant à retirer une vésicule biliaire pourrait provoquer une inflammation ou une enflure dans la zone où les incisions ont été pratiquées. Si vous avez des gaz dans l’abdomen alors il y a de grandes chances que vous souffriez de certaines douleurs immédiatement après l’opération. Cela va de soi, car pendant l’intervention l’abdomen subit un gonflement afin de rendre aisé l’accès à la vésicule biliaire. Le gaz présent dans votre ventre créera aussi de l’inconfort en plus des maux ressentis.
Est-il possible de ressentir des douleurs sur le long terme après l’opération ?
En général, les douleurs que ressentent les patients après l’intervention s’estompent de façon progressive pendant le processus de guérison. Toutefois, certains patients ont déjà déclaré avoir subi des maux sur le long terme. Selon ces derniers, les douleurs auraient persisté pendant plusieurs mois. Elles peuvent être causées par la formation de calcul au sein des canaux biliaires restants. Les douleurs peuvent aussi relever de difficultés de digestion de la graisse.
Quelle est la meilleure façon de gérer les douleurs postopératoires ?
Si vous souhaitez soulager les douleurs qui surviennent après l’ablation de votre vésicule biliaire, le médecin vous prescrira des :
- Des Analgésiques
- Des Anti-inflammatoires
- Du paracétamol
De tels médicaments doivent être pris conformément aux instructions du médecin en matière de dosage et de durée de traitement. En plus de cela, vous pourriez mettre en œuvre certaines astuces à prouver médicalement pour atténuer vos maux. En effet, il est possible de procéder à l’application d’une compresse chaude ou froide au niveau de la partie douloureuse.
Par ailleurs, gardez-vous de consommer des aliments trop gras et trop épicé de peur d’amplifier les douleurs. Privilégiez plutôt une alimentation équilibrée et très saine afin de faciliter la digestion. Pendant les premières semaines après, l’opération chirurgicale ne pratiquait aucune activité physique intense. Réalisez plutôt des exercices de respiration profonde ainsi que de la relaxation.