Les problèmes gastriques sont la plupart du temps très inconfortables et perturbants. Causés par des facteurs très variés, ils génèrent une sensation désagréable dont l’intensité peut varier. Les symptômes peuvent aller des nausées aux douleurs abdominales sévères en passant par les reflux acides, les ballonnements et les brûlures d’estomac. Heureusement, il existe de multiples remèdes naturels grâce auxquels l’on peut soulager aisément ces maux désagréables. L’article que voici vous présentera justement quelques-uns de ces remèdes ainsi que quelques conseils simples pour soulager les douleurs d’estomac.
Adopter une alimentation saine et bien s’hydrater
La mauvaise alimentation est l’une des principales causes de brûlures ou de douleurs d’estomac. Afin de garantir le bien-être de l’estomac, il est donc primordial et fortement recommandé pour chaque individu de veiller à avoir une alimentation appropriée.
Lorsque surviennent ces douleurs, pour les soulager il est préférable d’éviter les repas riches en épices, en graisses et en aliments acides. Consommer ces types de repas aura en effet pour conséquence l’aggravation des symptômes de brûlures d’estomac et d’acidité. Pour soulager les douleurs, optez plutôt pour des aliments dont la digestion est facile. On peut citer entre autres les protéines maigres, les grains entiers et les légumes cuits.
En outre, une bonne hydratation peut contribuer à soulager les douleurs d’estomac et faciliter la digestion. Consommer beaucoup d’eau tout au long de la journée aura pour effet de neutraliser l’excès d’acide dans l’estomac et de réduire les sensations de brûlures.
Opter pour des remèdes naturels
En dehors d’une alimentation saine et d’une bonne hydratation, il existe bien d’autres remèdes naturels efficaces pour soulager les douleurs d’estomacs. Les plus connus sont par exemple une tisane de gingembre, du charbon actif ou du jus d’aloe vera.
Tisane de gingembre
Que les douleurs d’estomacs soient liées à des nausées, des crampes, des ballonnements ou des vomissements, elles peuvent se soulager avec le gingembre. On y retrouve des substances naturelles capables de stimuler la digestion et de réduire l’inflammation dans l’estomac. Il suffit juste de faire une infusion de gingembre frais râpé dans une tasse et de la boire. Vous pouvez y ajouter du miel selon vos préférences.
Charbon actif
Il s’agit également d’un produit naturel assez efficace dans le traitement des maux d’estomac dus à des ballonnements et des gaz. En cas d’intoxication alimentaire ou d’ingestion par accident d’une substance toxique, l’utilisation du charbon actif peut aussi aider à soulager les douleurs d’estomac. Son mode d’action est simple : absorber les gaz et les toxines dans l’estomac et dans les intestins. Le charbon actif peut être pris en poudre, en capsule ou en comprimé. Précisons qu’avant de l’utiliser pour soulager les brûlures et douleurs d’estomac, il faut prendre l’avis d’un médecin, car il pourrait réduire l’efficacité de certains médicaments.
Jus d’aloe vera
Pour soulager les troubles digestifs, les brûlures et les douleurs d’estomac, le jus d’aloe vera est aussi un remède naturel dont l’efficacité n’est plus à prouver. On y retrouve essentiellement des composés actifs avec des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et apaisantes pour l’estomac. Dans le cas des irritations et inflammations gastriques, ce sont les polysaccharides contenus dans le jus d’aloe vera qui sont principalement utiles.
Si vous désirez utiliser ce remède pour soulager des brûlures d’estomac, il suffira de consommer quotidiennement et en deux prises 30 ml de jus d’aloe vera pur et non dilué. Attention à ne pas prendre plus qu’il n’en faut au risque d’en subir les effets laxatifs.