Aujourd’hui, il est facilement démontré par les statistiques que les douleurs du coccyx surviennent plus chez les femmes que chez les hommes. Il s’agit de maux qui peuvent devenir très gênants quotidiennement s’ils se produisent. Ces douleurs empêchent le patient qui en souffre d’adopter certaines positions jusqu’alors naturelles et confortables. Quelle est la durée pendant laquelle une douleur du coccyx peut-elle persister ?
Combien de temps dure une coccygodynie ?
Les douleurs que les patients peuvent ressentir au niveau des fesses ne durent pas plus de 3 mois en général. Cela constitue le temps nécessaire pour une récupération complète après le traitement réalisé par le médecin. Il faut préciser que le positionnement du coccyx ne facilite aucunement une guérison rapide après une chute sur les fesses par exemple.
Lorsqu’une fracture du coccyx se produit, le temps moyen de récupération est estimé à 8 semaines d’attente afin que la douleur s’estompe totalement. Compte tenu des causes de la coccygodynie, la douleur est susceptible de persister pendant une année en fonction du cas. En revanche, il est d’une grande rareté que ce mal ne s’estompe jamais, ce qui explique d’ailleurs qu’il faut gagner du temps en se rendant chez le médecin dès lors que la douleur survient.
Quel rôle joue le coccyx dans le corps ?
Le coccyx fait partie intégrante de l’anatomie humaine. Il s’agit d’un os localisé sous le sacrum et qui constitue en quelque sorte la terminaison de la colonne vertébrale de l’homme. De forme triangulaire, le coccyx est constitué de quelques vertèbres de petite taille. Les spécialistes en médecine soutiennent que son rôle consiste à rattacher plusieurs :
- Muscles ;
- Tendons ;
- Ligaments.
Le coccyx localisé au niveau des fesses vient également soutenir la moelle épinière. Cette partie du corps humain est susceptible de faire mal pendant une certaine période pour plusieurs causes.
Les causes des douleurs au coccyx
Si vous souffrez d’une douleur au niveau des fesses et plus précisément à la fin de la colonne vertébrale alors, il est possible que l’ossement situé en bas du sacrum ait été endommagé. La douleur que peuvent ressentir les patients à ce niveau est appelée coccygodynie. Une telle douleur locale s’accentue la plupart du temps lorsque les patients essayent de se mettre en position assise. Les causes de la douleur au niveau du coccyx peuvent être diverses.
Elle peut se déclarer à l’issue d’une chute sur les fesses ou sur le bassin. Certaines femmes la ressentent aussi après la grossesse et plus précisément à la suite de l’accouchement. Cela va de soi, car le coccyx est flexible, ce qui lui permet de se mouvoir afin que le bébé puisse sortir du ventre de sa maman. Pendant l’accouchement, le coccyx pourrait ne pas retourner dans sa position initiale d’où les douleurs.
Les patients qui adoptent une position assise très prolongée peuvent aussi développer cette maladie. Certains mouvements répétitifs réalisés par des pratiquants de disciplines sportives spécifiques n’en sont pas épargnés. La coccygodynie survient aussi en raison d’une excroissance osseuse, d’un surpoids, d’un déficit de poids, d’une malformation du coccyx et d’une hyper flexibilité du coccyx.