Vivre une fausse couche est une épreuve difficile pour les couples. Après un tel événement, il était conseillé aux femmes de patienter six mois pour essayer à nouveau d’avoir un bébé. Cependant, de nombreuses études permettent désormais de soutenir qu’il est préférable de retenter leur chance peu après la fausse couche. Nous vous disons pourquoi vous êtes plus fertile après une fausse couche.
Est-il possible de tomber enceinte après une fausse couche ?
La fausse couche est un arrêt spontané de la grossesse qui a lieu durant les cinq premiers mois. Cet événement n’affecte cependant en aucun cas la fertilité. Elle n’a pas d’effet sur le succès des prochaines grossesses. Une femme peut donc tout à fait tomber enceinte après une fausse couche. Néanmoins, il faut retenir que lorsque les fausses couches surviennent à répétition, cela peut indiquer un problème de fertilité dans le couple.
Dans ce cas, il est recommandé de consulter un professionnel de la médecine, en l’occurrence un médecin gynécologue. Le gynécologue sera à même de vous prescrire un bilan de fertilité. Ceci dans le but d’identifier la cause des avortements spontanés. Il effectuera les analyses nécessaires dont les résultats lui permettront de vous fournir des réponses. Lorsque la fausse couche a lieu durant le premier trimestre de grossesse, on parle de fausse couche précoce. On dira cependant qu’elle est tardive quand elle a lieu entre la 14e et la 22e semaine d’aménorrhée.
Combien de temps attendre pour retenter d’avoir un bébé ?
D’un point de vue physiologique, il est inutile d’attendre pour essayer à nouveau d’avoir un bébé à la suite d’une fausse couche isolée. Cette dernière n’a pas d’impact sur l’ovulation au cours du prochain cycle. Après la fausse couche, le retour des règles signifie que le cycle menstruel a repris son cours normal.
D’un point de vue médical, l’OMS recommande de patienter durant un délai de 6 mois pour tomber enceinte de nouveau. Ce délai est prévu pour permettre de restaurer complètement le fonctionnement ovarien. Il permettrait également d’optimiser les chances que les grossesses à venir se déroulent sans complications.
Quelques raisons pour retenter le coup rapidement après une fausse couche
Après une fausse couche, la femme est plus fertile pour plusieurs raisons.
L’utérus est nettoyé
Après un épisode de fausse couche, l’utérus de la femme procède à un curetage. Le curetage est un processus de nettoyage qui permet d’éliminer les tissus fœtaux qui sont restés après la fausse couche. Le curetage est aussi un moyen pour l’utérus de se régénérer et de préparer une autre grossesse. Cela optimise les chances de conception de la femme.
Les hormones de fertilité sont multipliées
Suite à une fausse couche, le corps de la femme produit certaines réactions. Il augmente le taux de production des hormones de fertilité dont :
- l’œstrogène ;
- la progestérone ;
- la LH ;
- et la FSH.
L’augmentation de ces hormones favorise la régulation des cycles menstruels et optimise les chances de fécondation.
Une ovulation précoce peut avoir lieu
Selon une étude, les chances d’ovuler sont plus grandes chez les femmes au cours des deux premiers mois qui suivent une fausse couche. Cela peut avoir pour origine, la multiplication des hormones de fertilité ou la régulation du cycle menstruel. Si vous réussissez à tomber enceinte, vous ne devez pas négliger certains aliments riches en calcium comme le saint-nectaire.