Les sueurs nocturnes correspondent à une transpiration trop abondante ou excessive durant la nuit. Lorsqu’elles surviennent, ces bouffées de chaleur font que vos vêtements, votre matelas et votre literie sont humides de sueur au réveil. Les sueurs nocturnes ne doivent pas être négligées, car elles peuvent indiquer un problème de santé. Pourquoi je transpire la nuit en dormant ?
Qu’est-ce que les sueurs nocturnes ?
Lorsque vous vivez des sueurs nocturnes, la sudation survient de façon excessive et soudaine durant la nuit. De telles bouffées de chaleur peuvent assez facilement être confondues avec une transpiration abondante et normale. Les sueurs nocturnes peuvent apparaître ponctuellement ou plutôt s’installer avec le temps. Elles peuvent vous alerter, lorsqu’elles sont :
- soudaines ;
- répétées ;
- et excessives.
En effet, elles peuvent être liées à certains troubles du sommeil.
Quelles sont les principales sources des sueurs nocturnes ?
Le mécanisme étant responsable des sueurs nocturnes durant la nuit est la stimulation du système nerveux sympathique. Diverses causes peuvent induire une telle excitation. Les principales sont des dérèglements hormonaux qui affectent respectivement hommes et femmes. Chez les femmes, les sueurs nocturnes peuvent résulter d’une baisse du niveau d’œstrogènes. Les plus grandes variations hormonales ont lieu pendant une grossesse ou la ménopause.
La prise d’une contraception peut également affecter le taux des hormones. Pour ce qui est de l’homme, l’excès de testostérone peut être la source des sueurs nocturnes. Par ailleurs, en dehors du plan hormonal, les sueurs nocturnes la nuit peuvent avoir d’autres causes. Ces troubles du sommeil peuvent avoir pour origine le syndrome dit « des jambes sans repos ». Ce syndrome se manifeste par des mouvements de jambes répétés en pleine nuit. L’apnée du sommeil peut également provoquer une sudation excessive la nuit.
Il s’agit d’un trouble du sommeil entraînant en plein sommeil, des arrêts respiratoires involontaires. Les cauchemars et la panique nocturne peuvent aussi provoquer du stress que le corps va éliminer par un réveil brutal et une transpiration abondante. Diverses astuces vous permettent de soulager le stress et de mieux dormir. Les causes ou sources des sueurs nocturnes sont vraiment nombreuses et variées. Selon le cas, elles peuvent être alarmantes ou bénignes, mais dans la majorité des cas, elles peuvent facilement être traitées.
Les sueurs nocturnes ont-elles des conséquences ? Comment les endiguer ?
Les sueurs nocturnes ont tendance à nuire à la qualité de votre sommeil et à affecter votre bien-être. Sur le moment, elles peuvent provoquer un réveil brutal. À court terme, elles peuvent être responsables de troubles comme ceux de l’attention et de la concentration. De même, elles peuvent engendrer une fatigue excessive. On peut aussi assister à une difficulté à gérer ses émotions ainsi que des troubles de l’humeur.
Sur le long terme, les effets des sueurs nocturnes sont plus dangereux. Elles peuvent provoquer entre autres, de la dépression, de l’obésité et une réduction des défenses du corps. Ainsi, si vos sueurs nocturnes apparaissent souvent et durent longtemps, consultez un médecin. Le médecin procédera à un examen qui lui permettra d’identifier les causes ou l’origine des sueurs nocturnes. Si nécessaire, des analyses médicales seront réalisées. Sur cette base, il vous conseillera un traitement ou des médicaments adaptés.