Connues comme des infections courantes de la bouche, les mycoses buccales sont en général causées par des champignons comme Tinea capitis et Candida albicans. À ce jour, plusieurs traitements tels que l’amphotéricine et la terbinafine sont disponibles pour soigner les symptômes de la mycose buccale. Toutefois, lorsqu’une personne affectée par la mycose buccale ne suit pas un traitement adéquat, cela peut avoir des conséquences désastreuses. L’article que voici vous permettra de mieux comprendre ces infections en plusieurs points clés.
Quelle est la durée d’une mycose buccale sans traitement ?
Lorsqu’une personne atteinte d’une infection au Tinea capitis ou au Candida albicans ne suit pas un traitement adapté, elle s’expose à de graves conséquences. La mycose engendrée par ces deux champignons peut persister sur une durée variée selon les circonstances. Mais en général, elle peut s’étendre de quelques semaines à quelques mois. La mycose buccale peut alors se manifester par l’un des symptômes suivants :
- des rougeurs ;
- des plaques blanches dans la bouche ;
- des démangeaisons.
Lorsque le patient ne subit pas une intervention médicale dans les brefs délais, lesdits symptômes sont susceptibles de s’aggraver, affectant ainsi sa qualité de vie.
Quels sont les risques potentiels d’une mycose buccale non traitée ?
Non traitées, les infections aux champignons tels que Tinea capitis ou Candida albicans sont à l’origine de plusieurs malaises et complications. En plus de la propagation de l’infection, le patient est sujet à un inconfort et des douleurs.
Propagation de l’infection
Sans traitement, une mycose buccale peut rapidement se propager à d’autres parties de la bouche. Elle peut aisément atteindre la gorge voire d’autres régions du corps. Un tel développement de ces infections pourrait être à l’origine d’une aggravation des symptômes et d’une complication d’un traitement ultérieur.
Complications systémiques
Les infections fongiques comme la candidose peuvent aussi entrainer des complications systémiques lorsqu’elles sont sans traitement. Dans le cas du champignon Candida albicans, d’autres organes être atteints, causant ainsi des infections plus graves. Le traitement de ces dernières nécessitera alors une intervention médicale immédiate.
Douleur et Inconfort
La mycose buccale étant associée à une sensation de douleur et d’inconfort, la durée de cette sensation peut se prolonger en l’absence de traitement. Il pourrait donc être plus difficile au patient de boire, de manger et même de parler pendant cette période que dure la maladie.
Quelles sont les options de traitement de la mycose buccale ?
Le traitement d’une infection au Candida albicans ou à d’autres champignons du genre se base sur l’utilisation de médicaments antifongiques. Le plus utilisé actuellement dans cette catégorie est la terbinafine. Toutefois, il est nécessaire de consulter un médecin afin de recevoir le traitement adéquat selon le type spécifique de champignon à l’origine de la maladie.
Les médicaments contre la mycose buccale ont-ils des effets secondaires ?
Très souvent, les patients tolèrent très bien les effets des médicaments antifongiques. Mais dans certains cas, il est possible que des effets secondaires légers se manifestent. Il s’agit entre autres de troubles gastro-intestinaux, de maux de tête et de réactions allergiques. Tout patient qui ressentirait l’une de ces gênes est appelé à le signaler à un professionnel de la santé.
En clair, en l’absence de traitement une mycose buccale peut engendrer d’importantes complications. Pour atténuer les symptômes, il est alors nécessaire de recevoir le traitement approprié après consultation d’un professionnel de la santé. Cela favorise également la prévention de la propagation des infections et la réduction des risques potentiels.