La fatigue est un symptôme qui peut indiquer une multitude de choses. Quand elle devient chronique et répétitive, il y a lieu de s’interroger sur son origine. En effet, une fatigue chronique peut constituer un des symptômes d’un problème de santé plus grave. Voici les potentielles raisons pour lesquelles vous pourriez ressentir une fatigue permanente.
Qu’est-ce que la fatigue et quelle différence avec l’asthénie ?
La fatigue peut être définie comme un état physique, psychique ou psychologique dans lequel le corps a besoin de recharger ses batteries. Vos niveaux d’énergie sont bas et vous avez généralement besoin de repos pour y remédier. Lorsque la fatigue devient trop prononcée et durable sur une longue période, on parle alors d’asthénie. L’asthénie peut être due à diverses causes comme
- le stress quotidien,
- les troubles du sommeil,
- certaines maladies,
- etc.
Un épuisement anormal peut cacher toutes sortes de troubles. On parle de fatigue réactionnelle et elle va généralement s’estomper au bout de quelques jours pour laisser la place au mal dont elle était l’un des symptômes. L’asthénie peut facilement cacher une maladie d’origine virale (comme la Covid-19 ou la grippe) ou bactérienne.
Pour distinguer la fatigue classique d’une asthénie, il faut s’intéresser à la fois à la durée de l’état d’épuisement ressenti, mais aussi à son intensité. Si l’épuisement est ressenti pendant une durée entre quatre et six semaines, c’est une fatigue anormale. Quand on arrive à six mois d’épuisement, il s’agit d’une fatigue chronique, potentiellement pathologique et c’est alors qu’on parle véritablement d’asthénie.
Les différentes causes possibles d’une fatigue permanente
Plusieurs troubles peuvent être à l’origine de votre état de fatigue permanent.
Les troubles du sommeil
Il s’agit entre autres d’une apnée du sommeil, d’une insomnie chronique, etc. Les troubles du sommeil vous empêchent de dormir de façon à avoir un repos réparateur et cela peut se manifester par une fatigue chronique.
Une anémie
Elle se traduit par un déficit en fer dans votre alimentation. Votre organisme a alors peu d’énergie. Il suffit généralement de vous assurer un apport en fer dans votre alimentation pour y remédier efficacement et retrouver votre énergie.
Un cancer
C’est une maladie qui engloutit votre énergie. La fatigue n’est pas l’unique symptôme qui vient avec elle. Le cancer peut s’accompagner d’autres symptômes comme une perte significative de poids. C’est généralement après avoir reçu les résultats d’analyses que votre médecin généraliste peut détecter cette maladie.
Une dépression
Cette maladie peut aussi causer un état de fatigue constant chez une personne et il peut durer tout le temps de la maladie.
Que faire en cas de fatigue ou d’asthénie ?
Quand vous avez un syndrome de fatigue chronique ou une asthénie, vous devez avant tout en identifier les causes. Une asthénie est un des symptômes d’un état ou d’une maladie. Plus l’asthénie dure, plus il vaut la peine de vous pencher sur la question de son origine. Vous pouvez vous adresser à un médecin généraliste quand vous subissez un épuisement qui dure anormalement longtemps. Décrivez-lui la sensation que vous avez et il vous aidera à trouver une solution au problème.