Médicament prescrit pour soigner les troubles de la dépression, le Miansérine semble avoir été retiré du marché. En cause, de nombreux effets indésirables et une efficacité discutable. Pour quelles raisons le Miansérine qui semblait très efficace contre les symptômes de la dépression n’est-il plus disponible sur le marché ? Voici les explications.
Un traitement inapproprié pour la santé des patients
Le Miansérine était prescrit comme de nombreux antidépresseurs pour la prise en charge de la dépression. Rapidement, des effets secondaires ont fait leur apparition auprès des patients qui ont commencé le traitement. C’est à partir de là que les médecins ont commencé à s’interroger sur la pertinence de ce médicament contre les troubles de la dépression. Entre autres effets secondaires indésirables du médicament, on note :
- des troubles neurologiques,
- des troubles du comportement,
- et des envies suicidaires.
Quand on sait que les patients à qui il est prescrit sont déjà rendus vulnérables par la dépression, il est aisé de réaliser combien le médicament peut être dangereux. Souvent utilisé en guise d’alternative à des produits plus coûteux, le Miansérine présente cependant la caractéristique d’être difficile à adapter en termes de dose. La posologie idéale est difficile à trouver pour chaque patient et par conséquent, il est facile d’en faire un usage inapproprié.
Quels effets entraînait le Miansérine chez les patients ?
Le Miansérine est prescrit en tant qu’antidépresseur pour soigner les troubles comme l’anxiété et autres troubles dépressifs. S’il montre une certaine efficacité chez certains patients, la communauté médicale s’est rendu compte qu’il apportait son lot d’effets indésirables. Il peut provoquer notamment de la somnolence, des nausées, des céphalées, des vertiges, etc. Malheureusement, il ne s’agit là que des effets indésirables les plus légers du médicament.
Chez certains patients, on a pu observer des convulsions, des saignements internes et même des troubles cardiaques. Il ne constitue donc pas un médicament qui garantit la sécurité des patients qui le prennent. Au contraire, il représente un risque important pour la vie des patients.
Quelle alternative au Miansérine ?
Vous l’aurez compris, le Miansérine n’est plus un antidépresseur disponible sur le marché à cause de ses effets indésirables. En guise d’alternative, consultez avant tout un médecin pour confirmer que vous souffrez bien de dépression. Il fera probablement des analyses et vous posera des questions pour vous diagnostiquer. Grâce à ses connaissances dans le domaine médical, il saura identifier les signes de votre maladie et saura comment assurer votre sécurité sanitaire.
Il est le mieux placé pour vous indiquer la prise en charge la plus appropriée. La psychothérapie n’est pas un domaine à prendre à la légère et compte tenu de cela, vous ne devriez pas faire d’automédication. Il y va de votre sécurité sanitaire. En outre, tous les patients ont des besoins différents. Pendant que certains ont une anxiété, un stress ou une fatigue qui sera soulagée avec des médicaments spécifiques, d’autres auront besoin d’une prise en charge clinique. Seul un médecin peut donc vous accompagner en toute sécurité dans la quête pour retrouver votre santé.