Les problèmes de santé de l’ordre des infections urinaires se produisent aussi bien chez les enfants que chez les adultes. La plupart du temps, il s’agit de maladies causées par des bactéries qui ont trouvé leur refuge et l’environnement adéquat pour évoluer dans la vessie. Les traitements foisonnent pour ce type de maladies qui peut être très dangereux pour la santé. Les cas de cystite sont les parfaits exemples en termes d’infection urinaire capable de provoquer des douleurs si aucun traitement n’est appliqué. Bien que cela puisse être traité par des antibiotiques adéquats prescrits par le médecin, il existe d’autres méthodes permettant de faire de la prévention ou même des traitements naturels. Quels sont-ils dans ce cas ?
Lutter contre les infections urinaires en buvant beaucoup d’eau
Pour soigner et réduire drastiquement la survenue des infections urinaires, le traitement préventif le plus recommandé est l’hydratation. Cela aide l’organisme à évacuer rapidement et très efficacement les bactéries présentes dans la vessie par les urines. Vous devez consommer de l’eau sous toutes ses formes. À titre de prévention, hydratez-vous avec l’eau simple, le thé, les jus de fruits ou même les bouillons.
Si vous en avez la possibilité, optez pour les boissons diurétiques en raison de leur capacité à catalyser le mécanisme d’évacuation des urines. Si au cours de votre miction vous ressentez les douleurs qui vous laissent présager une cystite alors il est fortement recommandé de s’hydrater avec du jus de canneberge. Même après un traitement aux antibiotiques, vous devez continuer à vous hydrater convenablement afin d’éliminer tout risque de récidive de votre infection urinaire.
Lutter contre les constipations
Les infections urinaires sont également causées par la constipation en raison de la stagnation des selles qui peuvent venir contaminer les voies urinaires naturelles. Par conséquent, si vous êtes une femme, qui souffre de constipation et d’une infection urinaire par la même occasion, il serait bénéfique pour vous d’opter pour des traitements visant à endiguer votre problème de digestion. Commencez déjà par changer vos habitudes alimentaires en privilégiant des aliments riches en fibres. Éloignez-vous surtout de ceux qui contiennent une forte concentration d’amidon. Il faudra donc éviter les aliments tels que le riz, les pattes, etc. Incluez dans votre régime alimentaire des fruits et des légumes tout en buvant convenablement de l’eau. Consultez votre médecin qui saura vous prescrire des médicaments efficaces contre la constipation. Pratiquer les massages du ventre afin de stimuler votre transit ainsi que l’évacuation des selles pour empêcher l’apparition des symptômes.
Adopter les attitudes préventives de l’infection urinaire
Comme abordé ci-dessus, les infections urinaires peuvent être causées par de nombreux facteurs. Si certaines femmes contractent de tels problèmes de santé, c’est notamment en raison de la migration des bactéries vers les canaux urinaires. Pour éviter l’apparition des symptômes de cette maladie, évitez de retenir les urines. En allant contre les besoins naturels de miction, vous aggravez votre état de santé général. Après un rapport intime, la femme est censée aller aux toilettes pour se soulager puisqu’après ce contact les bactéries se logent dans l’urètre et peuvent atteindre la vessie. Il est déconseillé de se vêtir de façon trop restreinte et de privilégier les vêtements conçus avec le coton.
Essayer les remèdes de grand-mère pour soigner une infection urinaire
Au nombre des traitements naturels contre l’infection urinaire, nous avons l’utilisation du citron. Il s’agit là d’un fruit ayant fait ses preuves après de nombreux tests. Hormis un tel ingrédient naturel, vous devriez également vous intéresser aux tisanes de thym. Il s’agit là d’une astuce qui fait ses preuves notamment parce qu’elle vous fait boire davantage d’eau et également en raison de ses propriétés naturelles.