Dexeryl est un produit vendu comme un médicament doté de multiples propriétés pour la santé de la peau. Cependant, une polémique récemment lancée pointe du doigt le produit pour ses ingrédients qui présenteraient un risque sanitaire non négligeable. Depuis lors, Dexeryl est-il encore disponible en vente ? Sinon, pour quelles raisons le produit est-il désormais boudé par la communauté scientifique et les consommateurs ?
Présentation de Dexeryl
Les produits Dexeryl sont conçus en laboratoires Pierre Fabre. Il s’agit de crèmes souvent utilisées pour apaiser les maladies de la peau. Parmi les ingrédients des crèmes Dexeryl, on retrouve :
- du glycérol,
- de la vaseline,
- de l’eau purifiée,
- du glycérol mono stéarate,
- de la paraffine,
- du paraben.
Il s’agit là d’une liste d’ingrédients majoritairement utilisés dans de nombreux produits cosmétiques et de beauté pour le traitement des maladies de peau. Ainsi, le Dexeryl est utilisé pour soigner de l’eczéma par exemple et améliorer l’hydratation de la peau.
Quelle est l’origine des polémiques à propos des crèmes Dexeryl ?
C’est une association des consommateurs qui a sonné l’alerte sur la composition des crèmes Dexeryl. Elle met principalement l’accent sur l’un des ingrédients qui serait cancérigène. Il s’agit du paraben. En effet, le paraben est une des substances identifiées comme étant des perturbateurs endocriniens. Le paraben pourrait donc causer une modification du cycle hormonal et en raison de cela, il est proscrit dans de nombreux produits cosmétiques.
Cela dit, selon les indications de laboratoires qui ont mené l’enquête à propos du potentiel cancérigène de Dexeryl, une conclusion a été tirée. À en croire ces laboratoires, la présence de paraben dans Dexeryl ne fait pas du produit une crème cancérigène. Le risque est très bas, car la teneur en paraben des crèmes Dexeryl est très faible et respecte les indications des autorités sanitaires.
Dexeryl est-il donc vraiment retiré de la vente ?
Dexeryl n’est pas retiré du marché, mais fait l’objet d’une pénurie mondiale importante qui concerne d’ailleurs plusieurs autres médicaments. Il faut noter que la crème Dexeryl peut entraîner des effets secondaires importants chez certains patients. On note principalement des rougeurs, allergies et irritations en raison de la présence de paraben. D’ailleurs, dans certains cas, le Dexeryl ne traitait pas l’eczéma, mais causait plutôt son aggravation. Tout ceci a conduit les autorités sanitaires à envisager de le retirer du marché.
Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs alternatives pour vous permettre de soigner votre peau sans risque. Les huiles végétales par exemple comme celle d’argan ou d’amande douce peuvent être très bénéfiques pour le traitement de votre peau. Pour le traitement d’une peau sèche, utiliser des émollients peut se révéler excellent. Si vous souhaitez traiter des problèmes comme une dermatite, de l’eczéma ou autres, demandez l’aide d’un médecin pour bien choisir votre médicament. Grâce à ses connaissances, il saura mener les analyses adéquates pour identifier votre maladie. Ensuite, il saura vous indiquer quel produit disponible sur le marché sera le plus adapté pour le soin de votre peau sans risque.

Experte en beauté et bien-être, Laura offre des conseils pour une approche naturelle et holistique des soins personnels.